Séjourner dans un chef-d'œuvre moderniste via le musée Dhondt-Dhaenens

La Maison Van Wassenhove conçue par l’architecte Juliaan Lampens à Laethem-Saint-Martin ouvre ses portes pour de courts séjours, de fin avril à début octobre. Dès la fin du mois d’avril, les amateurs d’architecture pourront s’en donner à cœur joie lors d’un bref séjour à la Maison Van Wassenhove, conçue par l’architecte Juliaan Lampens, à Laethem-Saint-Martin. Le musée Dhondt-Dhaenens a restauré l’une des maisons de style brutaliste les plus typiques de Belgique et y organisera un programme de résidence pour les artistes, les écrivains et les chercheurs. Le musée proposera, en outre, la résidence en location pour des séjours de courte durée.

La Maison Van Wassenhove fut conçue et construite par l’architecte Juliaan Lampens entre 1972 et 1974. Le maître d’ouvrage était Albert Van Wassenhove, un professeur célibataire passionné d’art moderne et d’architecture. Juliaan Lampens lui a construit un bâtiment de béton, de bois et de verre, dans lequel les espaces de vie se confondent : pas de pièces, mais un seul espace ouvert.

Juliaan Lampens était surtout actif en Flandre-Orientale. S’il signa plutôt des projets traditionnels dans les premières années de sa carrière, ses idéaux changèrent du tout au tout après l’Expo58 de Bruxelles. Il développa alors des idées architectoniques complètement neuves et conçut sa propre maison autour d’un projet diamétralement opposé aux formes architecturales du passé. Il se concentra sur l’architecture en béton et développa un style très personnel. La nouvelle approche de Juliaan Lampens se rattache à l’architecture du Corbusier et de Ludwig Mies van der Rohe, mais elle présente aussi des similitudes avec l’architecture japonaise et scandinave. Il dessina également différents meubles, dont son emblématique tabouret. Au même titre que la chapelle de Kerselare (Audenarde, 1966) et la Maison Vandenhaute-Kiebooms (Zingem, 1967), la Maison Van Wassenhove est considérée comme l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de Juliaan Lampens.

Après le décès d’Albert Van Wassenhove, en 2012, la maison fut léguée à l’Université de Gand, qui la prêta à son tour à long terme au musée Dhondt-Dhaenens de Deurle. Au terme d’une restauration en 2015, l’équipe du musée décida de mettre sur pied un programme de résidence pour les artistes, les écrivains et les chercheurs.

Partager l'article

03 mars 2016 - 15h30