Situation rétablie à plus de 90% dans les communes bruxelloises privées d'électricité

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à Bruxelles, Sibelga, a commencé peu après minuit à réalimenter en électricité les communes plongées dans l’obscurité depuis 22h40. “La situation est en passe d’être rétablie a plus de 90%”, a indiqué le porte-parole de Sibelga, Philippe Massart, à Belga vers 01h00. Le porte-parole a précisé que “Sibelga n’a aucune responsabilité dans la situation survenue à partir de 22h40”. “Sur 48 postes”, points d’injection par où l’électricité transportée par le gestionnaire Elia arrive pour être distribuée dans la région capitale, “nous en avons perdu 5, affectant environ 10% du territoire bruxellois”, a détaillé M. Massart.
Un premier poste a pu être alimenté par Elia rapidement, les quatre autres peu après minuit. C’est à partir de ce moment que Sibelga a pu reconstruire son réseau et réalimenter en électricité les communes affectées. Quartier par quartier, les communes de Schaerbeek, Saint-Josse, Evere, et dans une moindre mesure Bruxelles-Ville et Woluwe-Saint-Lambert, ont a nouveau bénéficié du courant.
“Tous les postes à haute tension ont été remis sous tension. La panne de courant se résoudra progressivement”, a pour sa part communiqué vers 01h20 Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique.
L’entreprise a signalé que la panne de courant à Bruxelles était exclusivement une erreur technique sur un poste haute tension et a souligné que l’incident n’était pas lié à une attaque terroriste. Le gestionnaire entend enquêter sur “les causes techniques précises” pour éviter toute répétition de cette panne de grande ampleur, et “s’excuse pour les inconvénients causés”.