Séismes en Italie: une flèche d'une basilique au pied de l'arbre de Noël du Vatican

Le Vatican a déposé symboliquement la flèche d’une célèbre basilique italienne, détruite lors de l’un des récents séismes, aux pieds du traditionnel arbre de Noël et de la crèche géante inaugurés vendredi sur la place Saint-Pierre. La flèche provient de la basilique San Benedetto de Norcia (centre de l’Italie), joyau du XIVe siècle, construite selon la légende sur le lieu de naissance de Saint-Benoît. Elle a conservé sa façade, mais tout le reste s’est effondré lors d’une secousse de magnitude 6,5 survenue fin octobre.
La présence de la flèche brisée et sa croix constitue “un message de partage et de solidarité” après les nombreux tremblements de terre destructeurs survenus dans cette région depuis le mois d’août, souligne un communiqué de la Cité du Vatican. Elle a été acheminée par des spécialistes des musées du Vatican.
Les dons des pèlerins et des touristes qui viendront voir la crèche et l’arbre de Noël seront destinés à la reconstruction de l’oratoire paroissial très endommagé de la bourgade de Norcia, classée parmi les 150 plus beaux villages du pays.
L’arbre de Noël de 25 mètres de haut, vieux de 90 ans, est un don d’un village de la région du Trentin-Haut-Adige (nord-est de l’Italie), tandis que ses boules décoratives en argile ont été réalisées par des enfants hospitalisés en Italie. La crèche en carton pâte, oeuvre de l’artiste maltais Lanwel Grech, a été transportée par bateau depuis l’île méditerranéenne.
Le pape a reçu vendredi en audience des délégations des localités qui ont offert le sapin et la crèche. Il a notamment remarqué une modeste embarcation de pêche typiquement maltaise représentée dans la crèche, rappelant “la tragique réalité des migrants embarqués pour l’Italie”.