facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Sirènes hurlantes et rues désertes: Munich en état de siège

Des hurlements de sirènes qui déchirent la nuit estivale et des rues soudain désertes: Munich était en état de siège vendredi soir après la fusillade dans l’un des plus grands centres commerciaux de cette importante cité économique qui a fait au moins huit morts. La police de Munich a appelé les habitants de la troisième ville d’Allemagne, qui compte 1,5 million d’habitants, à rester chez eux car jusqu’à trois tireurs présumés étaient en fuite.
Les rues se sont alors vidées rapidement tandis que les transports urbains ont été interrompus dans cette ville d’ordinaire très animée, qui abrite le siège de nombre de fleurons de l’économie allemande.
Plus aucun métro ni train régional ne circulent et des hélicoptères survolaient notamment le nord de la ville où se situe le centre commercial visé, à quelques encablures du stade où se sont déroulés les Jeux olympiques de 1972.
Les trains de grandes lignes s’arrêtaient en banlieue, la gare centrale de la capitale bavaroise ayant elle aussi été évacuée.
Dans un quartier proche de la fusillade, des parents et élèves célébraient la fête d’été de leur école quand ils ont été interrompus promptement, et ont filé chez eux, a constaté l’AFP. Plusieurs bars et cafés ont rapidement baissé leur rideau, tandis que la télévision allemande diffusait des images de rues désertes.
Un hélicoptère de la police a également survolé une zone d’habitations à très basse altitude, selon un correspondant de l’AFP.
Aux alentours du centre commercial qui compte quelque 130 magasins sur deux niveaux, de nombreux véhicules de secours et de pompiers étaient stationnés.
Un homme qui faisait ses courses dans le centre commercial, Abim, a indiqué à la chaîne d’information en continu NTV que l’un des auteurs de la fusillade « était habillé en père Noël et portait des lunettes de soleil ».
Un autre, dont le nom n’a pas été donné mais qui était employé d’un des magasins du centre commercial, a indiqué avoir croisé un des assaillants. « J’ai regardé dans sa direction, il a tiré sur deux personne et j’ai pris la fuite pour quitter le bâtiment en escaladant un mur. Et là il y avait des cadavres et des blessés », a-t-il témoigné.
Il a ajouté que selon un de ses collègues dans le centre commercial, un autre auteur de la fusillade « était chaussé de bottes militaires et portait un sac à dos ».
Une jeune femme a également fait état d’un mouvement de panique alors qu’elle s’apprêtait à pénétrer dans un McDonald’s. « On entrait dans le MacDo pour manger (…) ensuite il y a eu un mouvement de panique » et les gens sont sortis en courant. La jeune femme a entendu trois coups de feu, « des enfants pleuraient, les gens se sont précipités vers la sortie en paniquant », a-t-elle ajouté.
Des hôtels et des habitants ont proposé des hébergements sur les réseaux sociaux aux personnes bloquées à Munich. Tandis que les auteurs de la fusillade étaient toujours recherchés, la solidarité s’est mise en place.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mars 2017 Publifin – Claude Eerdekens réclame le remboursement des sommes indûment perçues

Claude Eerdekens (PS), bourgmestre d’Andenne, fut le premier à s’exprimer jeudi soir lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’intercommunale Publifin. Il n’a pas hésité à parler de « hold-up du siècle, assurant que plus de 400 millions d lire plus

Belga

30 mars 2017 Un camion s'est renversé au Carrefour Léonard, sur le ring intérieur de Bruxelles

La circulation sur le Ring intérieur de Bruxelles a été fortement perturbée jeudi soir. Un camion s’est renversé à hauteur du Carrefour Léonard, sur la bretelle reliant le ring intérieur à l’E411 en direction de Namur. Des files sont enr lire plus

Belga

30 mars 2017 Conflit en Syrie – L'opposition refuse tout "rôle" d'Assad, déclare un porte-parole du HCN

L’opposition syrienne au régime de Damas a indiqué jeudi qu’elle refusait tout « rôle » actuel ou futur de Bachar al-Assad, alors que la nouvelle administration américaine a annoncé que le départ du président syrien n’était « plus une priorit lire plus

Belga

30 mars 2017 Conflit en Syrie – Le départ d'Assad n'est "plus une priorité" pour les USA, dit leur ambassadrice à l'ONU

L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley a affirmé jeudi que Washington ne considérait plus le départ du président syrien Bachar al-Assad comme une priorité pour mettre fin au conflit dans le pays. « Il faut choisir ses batailles », a dit Nikki Hal lire plus

Belga

30 mars 2017 Le chef de l'OEA dénonce un coup d'Etat au Venezuela

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a dénoncé jeudi « un coup d’Etat auto-infligé » au Venezuela, où la Cour suprême s’est octroyée les attributions du Parlement et a ôté l’i lire plus

Belga

30 mars 2017 Accord de Paris sur le climat: décision de la Maison Blanche d'ici mai

Le président des Etats-Unis Donald Trump prendra position « d’ici fin mai » sur l’accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays dont les Etats-Unis mais qu’il a vivement critiqué durant la campagne, a annoncé jeudi la Maison Blanche. « Nous sommes en tra lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/