Shakira et Forest Whitaker honorés à Davos

Trois illustres artistes ont reçu lundi à Davos le «Crystal Award» du WEF pour leur engagement «pour un monde meilleur»: la violoniste Anne-Sophie Mutter, la pop star Shakira et
l’acteur américain Forest Whitaker. Juste après avoir reçu le prix des mains de Hilde Schwab, épouse du fondateur du WEF Klaus Schwab, Anne-Sophie Mutter s’est lancée dans un plaidoyer digne à la fois d’une philosophe et d’une dirigeante politique: d’abord en faveur de la musique – «de l’amour fait son» – puis pour l’éradication de la faim dans le monde. «Au cours des quatre minutes de mon discours, 24 enfants sont morts de faim», a-t-elle illustré.

Enfant prodige du violon découverte par Herbert von Karajan à l’âge de 13 ans, Anne-Sophie Mutter, 53 ans, fait depuis une brillante carrière internationale. Elle a créé une fondation à son nom qui aide de jeunes musiciens à travers le monde. C’est cet engagement spécifique que le WEF récompense.

Juste après, la chanteuse colombienne Shakira, 39 ans, a elle aussi interpellé les près de mille personnes présentes dans la salle des congrès de Davos, avec une certaine véhémence, sur ce qui lui tient le plus à coeur: «Nous devons pousser les gouvernements pour qu’ils avancent sur le développement de la petite enfance»! En 2010, déjà mondialement connue, Shakira avait enflammé les foules avec «Waka Waka», chanson officielle de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. A 18 ans, elle s’est engagée en faveur de l’accès à une formation de qualité pour les enfants défavorisés en Colombie. Shakira est aussi ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF.

Enfin, l’Américain Forest Whitaker s’est vu distinguer pour son engagement en faveur de la paix. Tête d’affiche des films «Le Majordome» (2013) ou «Le dernier roi d’Ecosse» (2003), cet acteur et réalisateur de 55 ans a fondé la «Whitaker Peace & Development Initiative». Cette ONG forme des jeunes des Etats-Unis, du Mexique, d’Ouganda et du Soudan du Sud à devenir des médiateurs de paix. Il est par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation.

Très ému, Forest Whitaker a tenu à partager son prix avec les jeunes de sa fondation, qui viennent de régions exposées à la violence. Parlant d’eux avec passion, il a exprimé son espoir de voir leurs efforts «engendrer la lumière et la paix dans tous les coins du monde».

Le Forum économique mondial (WEF) remet traditionnellement ces récompenses à la veille de l’ouverture des discussions de la grand-messe davosienne. L’organisation fondée par Klaus Schwab veut distinguer des artistes qui ont utilisé leur domaine pour améliorer la situation dans le monde.

Partager l'article

17 janvier 2017 - 07h25