Serbie: le parlement nomme Ana Brnabic Première ministre

Le parlement serbe a confirmé jeudi Ana Brnabic, une femme ouvertement homosexuelle, au poste de Premier ministre, une décision historique dans ce pays traditionaliste, et au-delà dans la région des Balkans. Ana Brnabic et son gouvernement ont reçu le soutien de 157 députés sur 250, sur proposition du président serbe Aleksandar Vucic.
Ana Brnabic, 41 ans, est entrée en politique en août, à l’appel déjà d’Aleksandar Vucic à l’époque Premier ministre.
Née à Belgrade et diplômée de l’université de Hull en Grande Bretagne, elle était, avant de rejoindre le gouvernement, la responsable d’une association mixte privée et publique appelée “Naled”, visant à créer de meilleurs conditions de développement économique en Serbie.
Sa nomination, dans ce pays de 7 millions d’habitants majoritairement chrétiens orthodoxes, est perçue comme un geste de séduction envers l’Union européenne à l’adhésion de laquelle aspire la Serbie.
Mais le gouvernement de Mme Brnabic est très similaire à l’ancien gouvernement de M. Vucic, avec quelques postes confiés à des ministres pro-russes comme le ministre de la Défense, Aleksandar Vulin.

Partager l'article

29 juin 2017 - 22h05