Serbie: des migrants interrompent leur marche et arrivent en train aux portes de l'UE

Une groupe de 300 migrants, parti vendredi de Belgrade à pied, a renoncé à cause de la chaleur à une marche en direction de la Hongrie et la plupart se sont rapprochés dimanche de la frontière en train, a-t-on appris auprès du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Les migrants ont rallié en train dimanche matin la ville de Subotica, proche de la frontière hongroise, et poursuivi ensuite leur marche. Ils se trouvaient en début d’après-midi à quelques kilomètres de leur but, a indiqué l’agence de l’ONU.
Parmi les 300 migrants, la plupart sont de jeunes Afghans et Pakistanais, d’autres étant Irakiens ou Iraniens. Ils entendaient lancer un message à l’Occident en forçant les portes de l’Union européenne, mais ont finalement renoncé à leur mouvement samedi soir après avoir rejoint la ville de Novi Sad, à 70 km au nord de Belgrade.
La moitié d’entre-eux avaient déjà renoncé en route, affectés par la chaleur torride qui s’est abattue sur la région.
Selon le HCR, entre 2.500 et 2.800 migrants se trouvaient au total en Serbie dimanche, dans des camps d’accueil ou des installations de fortune à proximité de la frontière hongroise. Le pays estime avoir une capacité d’accueil de 6 à 7.000 personnes mais ses autorités ont récemment tiré la sonnette d’alarme.
Des centaines de milliers de migrants empruntant la route des Balkans avaient transité par la Serbie en 2015.
Ce flot a été interrompu en mars après la décision de plusieurs pays de fermer leur frontière. Par petits groupes, des migrants continuent toutefois de passer clandestinement, au rythme de quelques centaines par jour.
Selon les autorités serbes, 102.000 migrants ont été enregistrés dans le pays depuis le début de cette année.

Partager l'article

24 juillet 2016 - 14h10