Sept hommes et cinq femmes pour juger Bernard Wesphael

Sept hommes et cinq femmes ont été tirés au sort jeudi matin pour composer le jury du procès de Bernard Wesphael devant les assises du Hainaut. L’ancien député wallon est accusé du meurtre de son épouse, Véronique Pirotton, le 31 octobre 2013 à Ostende. Cinq jurés suppléants assisteront également aux débats. La composition du jury a duré plus de deux heures, quelque 200 candidats jurés ayant été convoqués.

Au total, l’urne contenait les noms de 60 femmes et 43 hommes. Parmi eux, sept hommes et cinq femmes ont été tirés au sort par le président de la cour, Philippe Morandini et devront se prononcer sur la culpabilité de l’accusé. Cinq jurés suppléants ont également été désignés, quatre femmes et un homme.

Avant le tirage au sort, le président, qui en est à sa 26e cour d’assises, a rappelé aux médias l’interdiction de l’usage du gsm et des ordinateurs portables dans la salle d’audience. La même règle est de vigueur pour la salle où est retransmise le procès.

Le procès, qui devrait durer trois semaines, débutera lundi avec la lecture de l’acte d’accusation et l’interrogatoire de l’accusé.

Partager l'article

15 septembre 2016 - 11h25