Sept grands objectifs seront poursuivis par la Task Force verviétoise

La Task Force verviétoise, créée par le GRE Liège afin de mettre en place un plan de redéploiement économique pour la région, a déterminé sept grands objectifs tournant autour de l’emploi, du logement, du commerce, du tourisme, de la mobilité et de l’image de marque, a annoncé mercredi, Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers et présidente de cette Task Force qui s’est réunie pour la première fois lundi dernier. Cette Task Force, composée d’élus politiques des communes de Verviers, Limbourg, Theux, Dison et Pepinster, mais aussi des représentants syndicaux, des experts et enfin des acteurs économiques de premier plan, doit constituer un outil et un levier de reconversion et de redressement économique du bassin verviétois qui occupe la 3e place du podium wallon en termes de nombre d’indépendants sur son territoire.
Parmi les premiers constats opérés, l’adéquation entre la formation et l’emploi semble un enjeu majeur. Une amélioration des relations avec les autres sous-régions, la germanophone et celle de Spa-Malmedy, s’avère primordiale, selon Muriel Targnion.
Les atouts culturels et touristiques du bassin sont incontestables et doivent être développés “mais les forces vives doivent se mobiliser pour déposer des grands projets d’investissements publics, se montrer visionnaires dans le domaine de la rénovation urbaine et se positionner dans des atouts d’excellence”, a ajouté Muriel Targnion au nom de la Task Force qui se réunira trois fois par an.
Des groupes de travail réunissant les partenaires publics et privés ainsi que des experts seront mis en place sans délai afin d’atteindre les objectifs poursuivis.