facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Sénégal: des milliers de manifestants à Dakar contre le président Sall

Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Dakar à l’appel du mouvement citoyen « Y’en a marre », pour dénoncer la gestion du président Macky Sall, qu’il accuse de « reniements ». La manifestation, place de l’Obélisque, près du centre-ville, a réuni une foule de personnes, dont une majorité vêtues de noir, pour exprimer, selon les organisateurs, la colère des Sénégalais contre le régime de M. Sall, élu en 2012.
Plusieurs manifestants portaient des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire: « Lu eppe tuuru » (« trop c’est trop » en langue wolof, la plus parlée au Sénégal).
De nombreuses personnes ont scandé des slogans pour la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall, dissident du Parti socialiste (PS) et de la coalition présidentielle, en détention préventive depuis le 7 mars pour détournement présumé de fonds publics.
« Nous n’acceptons pas que le Sénégal soit transformé en jouet. Que Macky Sall revienne à la raison », a déclaré à la foule le coordonnateur de « Y’en a marre », Fadel Barro.
Il a dénoncé les « nombreux emprisonnements » d’opposants et « le surendettement » de l’Etat « pour des intérêts électoralistes », et appelé les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, en prévision des législatives du 30 juillet.
Le président Sall s’est prononcé dans un discours le 3 avril, à la veille de la fête nationale, pour le rétablissement de la rémunération des chefs de village, une initiative décriée comme « électoraliste » par l’opposition.
A son arrivée au pouvoir, M. Sall avait supprimé cette rémunération instituée par son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Des responsables de l’opposition et de la société civile ont participé au rassemblement, encadré sans incident par les forces de l’ordre.
Le mouvement « Y’en a marre » a été en 2012 à la pointe du combat contre un troisième mandat du président Wade (2000-2012).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Une précieuse bague perdue retrouvée autour d'une carotte au Canada

Une octogénaire canadienne, qui croyait avoir perdu à tout jamais sa bague de fiançailles, vient de la retrouver treize ans plus tard, le précieux bijou ayant refait surface autour d’une carotte tirée de son ancien potager. Mary Grams, 84 ans, a raconté aux lire plus

Belga

18 août 2017 Un petit club de football portugais veut recruter Usain Bolt

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l’oeuf, de la bière et des balades en bateau, voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l’athlétisme, qui a toujours affiché sa lire plus

Belga

18 août 2017 Pays-Bas: Un Belge de 24 ans dans un état critique après une fusillade à Rotterdam

Un Belge de 24 est entre la vie et la mort dans un hôpital néerlandais après un incident impliquant des armes à feu, probablement sur fond de conflit au sujet de stupéfiants à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise jeudi. La police a interc lire plus

Belga

18 août 2017 Météo – Passages pluvieux vendredi parfois accompagnés de fortes averses

Vendredi, des passages pluvieux parfois accompagnés de fortes averses, seront présents surtout sur le centre et l’est du pays. Les maxima seront de 17 à 22 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest, indique l’IRM. Les pluies parfois lire plus

Belga

18 août 2017 Une camionnette percute la foule à Barcelone – Une victime belge originaire de Tongres, d'autres Belges parmi les blessés (Reynders)

Une Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. La victime fauchée par la cam lire plus

Belga

18 août 2017 Quatre continents à Jambes pour la 57e édition du Festival mondial de folklore

Jambes (Namur) accueille du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe). Au total, huit groupes folkloriques se succèdent durant les qu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/