Sélection de projets pour soutenir la vie rurale en Wallonie

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi la sélection de plusieurs projets destinés à souvenir la vie rurale, en mobilisant des moyens régionaux et européens, selon un communiqué du ministre René Collin. Il a ainsi retenu quatre projets visant à pallier la raréfaction, voire la pénurie, de certains praticiens de soins de santé dans les zones rurales. La mesure s’adresse aux associations de santé intégrée agréées par le gouvernement et les infrastructures médico-sociales de proximité. Sept projets visent l’équipement des villages et communes en espaces multifonctionnels (activités socio-récréatives, culturelles, services), dans une optique participative et citoyenne.

Treize projets visent les investissements nécessaires à la restauration et la gestion des habitats typiques de certaines zones situées en Natura 2000. Seize autres viennent en soutien au développement ou à la diffusion de services touristiques liés au milieu rural. L’intervention régionale pour tous ces projets s’élève à 7 millions d’euros.

Par ailleurs, le gouvernement a sélectionné sept Groupes d’action locale (GAL, des structures public-privé supracommunales visant des projets ruraux novateurs) et décidé de financer leurs stratégies de développement local, sur recommandation du Comité de sélection et en fonction des budgets européens disponibles. La mise en œuvre de ces plans correspond à un budget total de 12 millions d’euros, dont 90% à charge de la Wallonie et de l’Europe et 10% à charge des porteurs de projets.