Séisme de 7,2 au large de la Nouvelle-Calédonie, pas de menace de tsunami

Un séisme d’une magnitude de 7,2 a été enregistré vendredi au large de la Nouvelle-Calédonie, mais aucune alerte au tsunami n’a été lancée dans la région. La secousse s’est produite à 01H26 GMT à une profondeur de 9 km, à 685 km à l’est de Nouméa, a annoncé l’Institut américain de géologie (USGS).
Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu’aucune alerte n’avait été lancée dans la région.
« La secousse a eu lieu à plus de 600 km au large de Tadine (ndlr: une commune située sur les îles Loyauté), trop loin pour que l’on en ressente, pour l’instant, les effets en Nouvelle-Calédonie », a indiqué une porte-parole du haut-commissaire de la République.
Les tremblements de terre sont fréquents dans cette zone, qui forme une partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, à la limite de plusieurs plaques tectoniques, marquée par un important volcanisme et une forte activité sismique.
« Les séismes ne sont pas inhabituels dans cette région et il me semble que cette récente activité n’a rien d’inhabituel », a déclaré à l’AFP Phil Cummins, sismologue à l’institut australien Geoscience.
« Elle aurait potentiellement pu être ressentie sur certaines îles des Vanuatu ou de Nouvelle-Calédonie, mais je doute que cela soit suffisamment fort pour faire des dégâts. »

Partager l'article

12 août 2016 - 05h35