Sécurité renforcée, embouteillages: départs en vacances chaotiques à Douvres

Quinze heures de bouchons en plein soleil: les automobilistes britanniques passant par le port de Douvres pour se rendre en Europe vivaient un week-end chaotique, en raison de l’afflux de vacanciers et de contrôles renforcés de la police aux frontières française. Des files de voitures, pare-chocs contre pare-chocs, à perte de vue le long des côtes du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre: les images tournaient en boucle dimanche matin sur les chaînes de télévision britanniques.
Le port de Douvres constitue un point de passage privilégié des vacanciers britanniques qui prennent le ferry pour traverser la Manche jusqu’à Calais ou Dunkerque, dans le nord de la France, quand ils n’empruntent pas l’Eurotunnel, dont le terminal se trouve à Folkestone, à proximité.
Mais depuis vendredi soir, les départs en vacances se sont transformés en chemin de croix avec des embouteillages interminables causés par l’afflux d’automobilistes et une “sécurité renforcée” du côté de la police aux frontières (PAF) françaises, a indiqué la police du Kent dans un communiqué.
Le gestionnaire du réseau routier, Highways England, a précisé de son côté que les contrôles des autorités françaises étaient destinés à assurer un niveau de sécurité satisfaisant “à la suite des récents attentats en France”.
Reste que, selon le port de Douvres, le dispositif de la PAF a été caractérisé par un “grave manque d’effectifs”, tandis que le député conservateur de la circonscription de Douvres, Charlie Elphicke, a accusé le gouvernement britannique de ne pas avoir anticipé la situation.
“Nous savons que les perturbations ont été exceptionnelles (…) mais la sécurité est primordiale”, a rétorqué le ministère britannique de l’Intérieur, dans un contexte de forte crainte en Europe en raison des risques d’attentats.
Le ministère a ajouté que les autorités britanniques allaient prêter main forte à leurs homologues françaises.