Sécurité aérienne: deux associations accusent Belgocontrol de ne pas dire la vérité

L’Union belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) et l’association du Brabant Wallon “Piste 01 ça suffit” ont dénoncé jeudi les informations, selon elles, “fausses”, transmises par Belgocontrol à la presse, au sujet de l’incident survenu le 5 octobre dernier à l’aéroport de Bruxelles-National. Selon les deux associations, Belgocontrol a tenté dans un premier temps de cacher cet incident relayé par un site basé aux Etats-Unis.

Pour les deux associations, Belgocontrol ne dit pas non plus la vérité en maintenant que le choix de la piste 01 à l’atterrissage était justifié le mardi 5 octobre 2016 à 20h40: le vent observé pendant toute la journée était de secteur est alors que la piste 01 est orientée plein nord. D’après elles, la piste 07 aurait du être utilisée au cours de la journée pour les atterrissages. De plus, en cours de journée, les rafales de vent d’est ont dépassé 20 noeuds, entraînant une utilisation non réglementaire de la piste 01 à l’atterrissage avec plus de 22 noeuds de vent de travers, raison de plus pour recourir à la piste 07 au cours de la journée pour les atterrissages.

Avançant les données de vent au moment précis de l’incident sur les différentes pistes de l’aéroport, les associations ont par ailleurs reproché à Belgocontrol de ne pas avoir appliqué strictement les instructions ministérielles, contrairement à ce que l’organisme prétend, en particulier celles du 15 mars 2012 et du 17 juillet 2013 “qui ne laissent la porte ouverte à aucune interprétation conflictuelle”.

Elles ont enfin souligné que l’audit d’Eurocontrol présenté par Belgocontrol comme dépourvu de remarques en la matière ne porte pas sur le respect des normes de vent et des changements de piste, compétence dévolue à la Direction générale du transport aérien (DGTA), saisie de plusieurs dossiers.