Sebastian Barry remporte le prix Costa du livre de l'année

Le « prix Costa » du « meilleur livre » de l’année 2016 a été décerné à l’écrivain irlandais Sebastian Barry pour son roman « Days without end » (que l’on peut traduire par « jours sans fin »), ont annoncé les organisateurs du prix littéraire mardi. L’écrivain de 61 ans, né à Dublin, devient ainsi le premier à remporter deux fois ce prestigieux prix, après avoir été récompensé du prix 2008 pour « The Secret Scripture » (« Le testament caché »). Dans un communiqué annonçant les vainqueurs, les juges ont souligné qu’il s’agissait d’un livre « miracle, à la fois épique et intime, qui parvient à créer des espaces d’amour et de sécurité dans le bruit et le chaos de l’Histoire ». Le livre suit de jeunes Américains ayant combattu dans les guerres indiennes et la Guerre civile.
Les prix Costa récompensent des auteurs basés au Royaume-Uni ou en Irlande, dans les catégories « premier roman », « roman », « biographie », « poésie » et « livre pour enfants ». Parmi les vainqueurs de ces 5 catégories, un auteur est choisi pour le « Book of the Year » award, la plus importante récompense.
Sebastian Barry, qui a également écrit des pièces de théâtre, a notamment déjà été nominé pour le Man Booker Prize pour « A Long Long Way » et « The Secret Scripture ».

Partager l'article

01 février 2017 - 03h35