facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Scandale à la Fifa – 2 millions de dollars versés à la fille d'un membre de la FIFA, selon le rapport Garcia

Deux millions de dollars américains auraient été versés à la fille de 10 ans d’un membre de la FIFA avant l’attribution du Mondial-2022 au Qatar, affirme le quotidien allemand Bild qui publie à partir de mardi le rapport de l’enquêteur indépendant Michael Garcia. Dans un extrait de l’article publié lundi soir, le journal à grand tirage assure s’être procuré le rapport de plus de 400 pages de l’ex-procureur américain sur l’attribution des Mondiaux de foot au Qatar et à la Russie et qui n’a jamais été publié par la FIFA.
Selon Bild, ce rapport Garcia révèle qu' »un ancien membre exécutif (de l’instance mondiale, ndlr) a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros » juste après l’attribution de la compétition au Qatar, écrit Bild.
« Deux millions de dollars de provenance inconnue ont en outre atterri sur le livret d’épargne de la fille de 10 ans d’un membre de la FIFA », poursuit le quotidien allemand.
Bild ajoute que « trois membres exécutifs de la FIFA disposant d’un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l’attribution de la compétition ».
Le plus grand centre sportif du monde, « Aspire Academy », une organisation qatarie, a également « été impliqué de manière décisive dans la manipulation des membres de la FIFA disposant d’un droit de vote », complète le journal.
L’attribution de l’organisation du Mondial-2022 au Qatar, décidée fin 2010, fait polémique depuis le début et est entourée de forts soupçons de corruption.
Une enquête interne, conduite par l’ex-procureur américain Michael Garcia, a été menée. La chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA y a noté des comportements suspects mais pas de nature à remettre en cause l’attribution des deux tournois.
Fin 2014, Michael Garcia avait claqué la porte en estimant que la lecture de son rapport, publié en partie seulement, avait été partielle et partiale.
Les deux anciens présidents de la chambre d’instruction et de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, le Suisse Cornel Borbély et l’Allemand Hans-Joachim Eckert, se sont toujours opposés à la publication complète du rapport Garcia estimant que celle-ci n’était pas juridiquement possible ni souhaitable dans la mesure où des procédures sont encore en cours concernant des personnes visées par le rapport.
Les mandats de 4 ans de MM. Borbély et Eckert à la tête de la justice interne de la FIFA sont arrivés à leur terme en mai et n’ont pas été renouvelés. Les deux magistrats ont été remplacés respectivement par une magistrate colombienne et par l’ancien président grec de la Cour européenne de justice.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Plus de 13.400 actes de terrorisme dans le monde en 2016

Plus de 13.400 actes de terrorisme ont eu lieu dans le monde en 2016, soit 9% de moins qu’en 2015, causant la mort de plus de 34.000 personnes, selon les chiffres compilés par les chercheurs de l’Université du Maryland. Sur ce chiffre des victimes, en baisse de 10% par rapport à lire plus

Belga

23 août 2017 Fipronil: des oeufs et des poules mis sous séquestre en Italie

Les carabiniers italiens ont annoncé mercredi avoir mis sous séquestre plus de 92.000 oeufs, 26.000 poules et un centre d’emballage dans le cadre de leurs vérifications sur la présence de l’insecticide fipronil. Depuis début août, les carabiniers ont men lire plus

Belga

23 août 2017 Mort du guitariste de jazz John Abercrombie

Le guitariste américain John Abercrombie, qui a tenté de repousser les limites du jazz avec son style raffiné et éclectique, est décédé lundi à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi son label ECM. N lire plus

Belga

23 août 2017 Barcelone renforce la sécurité des sites touristiques

Les autorités vont augmenter la présence policière à Barcelone sur les sites touristiques comme la basilique de la Sagrada Familia, et lors d’événements sportifs et culturels, après les attentats qui ont endeuillé la ville, ont annoncé m lire plus

Belga

23 août 2017 Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker restent bien à l'antenne de France Inter

« Nous sommes au regret de vous annoncer la fin de ‘Si tu écoutes, j’annule tout' », avaient indiqué mercredi matin sur les réseaux sociaux les animateurs de cette émission de France Inter. Mais les Belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek devraient bien rester à lire plus

Belga

23 août 2017 Inculpé pour fraude, le metteur en scène russe Serebrennikov assigné à résidence

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, inculpé dans une affaire de détournement de fonds publics qu’il juge « absurde », a été assigné à résidence jusqu’au 19 octobre, à l’issue de sa présentation mercredi devant une juge. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/