facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Scandale d'eau contaminée à Flint: les tuyaux en plomb seront remplacés

Un juge fédéral a approuvé mardi un règlement qui oblige les autorités américaines à payer 97 millions de dollars dans un procès sur la contamination de l’eau potable dans la ville américaine de Flint, exigeant que tous les tuyaux de plomb soient remplacés. Cet accord intervient trois ans après que l’eau potable de Flint (Michigan) ne soit contaminée par le plomb contenu dans les tuyaux souterrains non traités, en raison de l’utilisation d’une nouvelle source d’eau, la rivière Flint, jugée plus corrosive.
La contamination, initialement niée par les autorités locales et par l’État du Michigan, a empoisonné des milliers d’enfants et causé la mort de 12 personnes, malades de la légionellose. Un traitement de l’eau pour un coût journalier de 200 dollars aurait suffi à empêcher cette crise.
Le jugement exige que l’ensemble des tuyaux de plomb et d’acier galvanisé soient remplacés dans les trois ans. Le Michigan doit également garantir la disponibilité des filtres à eau jusqu’en 2018 et fournir des bouteilles d’eau au moins jusqu’en septembre.
« Pour la première fois, il y aura un engagement exécutoire pour retirer les tuyaux de plomb. Les habitants de Flint méritent au moins cela », a déclaré Dimple Chaudhary, avocat du Natural Resources Defense Council (NRDC).
Le NRDC est l’un des groupes a avoir intenté le procès avec des pasteurs de la région de Flint et la section du Michigan du puissant groupe de défense des libertés civiles, l’ACLU.
Près de la moitié de l’argent du jugement viendra directement de l’Etat du Michigan. L’autre partie sera attribuée par le Congrès américain.
« Alors que le règlement prévoit des engagements sur de nombreuses ressources, l’Etat continuera de s’efforcer à travailler sur plusieurs priorités pour assurer à la ville de Flint un avenir bénéfique », s’est félicité le gouverneur du Michigan Rick Snyder, soutenant le jugement.
Treize fonctionnaires du gouvernement fédéral, pour certains toujours en poste, ont été pénalement inculpés depuis le début du scandale.
Le procureur général du Michigan, Bill Schuette, poursuit également deux compagnies d’ingénierie de l’eau, la firme française Veolia et Andrews & Newnam, basée au Texas, affirmant qu’elles n’ont pas réussi à empêcher ou à remédier à la crise. Les deux sociétés ont nié les faits.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Steve Bannon, conseiller controversé de Trump, quitte la Maison Blanche

Steve Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump, quitte la Maison Blanche vendredi, a annoncé l’exécutif américain après plusieurs semaines de spéculations sur le sort du conseiller controversé. « Le secrétaire général de la M lire plus

Belga

18 août 2017 Alan Arkin rejoint le casting du prochain film de Tim Burton

L’acteur américain Alan Arkin, qui a notamment joué dans « Argo » et « Little Miss Sunshine », sera à l’affiche du nouveau film de Tim Burton consacré au personnage de Disney « Dumbo », a annoncé jeudi le magazine Variety. Il rejoint ainsi Colin Farrel, Eva Green, Michae lire plus

Belga

18 août 2017 Finlande: deux personnes tuées et six blessées après avoir été poignardées à Turku

Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées vendredi après avoir été poignardées dans le centre de Turku (sud-ouest de la Finlande), a annoncé la police locale, qui recherchait plusieurs possibles suspects après en avoir ar lire plus

Belga

18 août 2017 Brésil: des sportifs fantômes pour détourner des fonds publics

Le scandale de corruption qui touche le Brésil a pris un tour insolite vendredi, avec la révélation par la police de l’existence de « sportifs fantômes » qui touchaient des subventions réservées à des athlètes de haut niveau. La fraude a ét lire plus

Belga

18 août 2017 James Murdoch, président de 21st Century Fox, critique les propos de Trump

James Murdoch, patron de la maison mère de la chaîne Fox News, s’est dit « inquiet » après la réaction de Donald Trump aux violences de Charlottesville et a appelé à « s’élever contre les nazis ». Le président de 21st Century Fox a aussi annonc lire plus

Belga

18 août 2017 Agression au couteau en Finlande: la police recherche d'autres suspects "éventuels"

La police a annoncé vendredi rechercher d’autres suspects après avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir poignardé plusieurs personnes dans le centre de Turku, une ville moyenne du sud-ouest de la Finlande. « La police cherche d’autres auteurs éve lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/