Sanofi: résultats dopés au 1er trimestre par l'échange d'actifs avec Boehringer Ingelheim

Le géant pharmaceutique français Sanofi a publié vendredi des résultats en forte hausse au premier trimestre, mais reflétant surtout des effets exceptionnels et de périmètre liés à son échange d’actifs avec l’Allemand Boehringer Ingelheim (BI), effectif depuis janvier. Son bénéfice net a ainsi plus que quintuplé sur la période, à 5,7 milliards d’euros, grâce à une plus-value nette de 4,4 milliards d’euros générée par la cession de sa filiale de santé animale Merial à BI, selon un communiqué.

Le chiffre d’affaires est lui aussi en forte croissance (+11,1%) à 8,6 milliards d’euros, après l’intégration de l’activité de santé grand public de BI.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net des activités s’inscrit en hausse plus mesurée de 4,2%, ou de 1% à taux de change constants, à 1,8 milliard d’euros.

Quant aux ventes globales de Sanofi en organique, à taux de change et périmètre constants, elles sont en progression de 3,5% de janvier à fin mars.

La croissance organique a été soutenue par la division de médecine de spécialité du groupe, en particulier sa franchise sclérose en plaques, mais aussi par sa division de vaccins, notamment pédiatriques, et les marchés émergents.

A l’inverse, les ventes de son activité dans le diabète et le cardiovasculaire ont continué de décliner.

Pour l’année en cours, Sanofi continue d’anticiper une évolution du bénéfice net par action (BNPA) des actions, de stable à -3%, à taux de change constants, sauf évènements majeurs défavorables et imprévus, selon le communiqué.