facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Salon du meuble de Milan: Kartell ou l'innovation permanente

Au Salon du meuble de Milan, ouvert jusqu’à dimanche, le stand le plus fréquenté est sans nul doute celui de Kartell. L’entreprise italienne s’est imposée dans l’imaginaire collectif comme étant à la pointe de l’innovation, en s’entourant des plus grands designers. Première chaise en plastique au monde, première chaise transparente, premier divan complètement en plastique… Depuis ses débuts, Kartell accumule les premières.

L’aventure commence en 1949. Giulio Castelli, jeune ingénieur chimiste ayant étudié avec Giulio Natta, futur Prix Nobel de chimie pour son travail sur les matières plastiques, crée son entreprise dans la région de Milan (nord).

« A cette époque, Castelli était l’un des rares à connaître le potentiel des matières plastiques et il a décidé de l’appliquer sur les objets du quotidien », explique Elisa Storace, commissaire du Musée Kartell.

Après avoir commencé avec des accessoires auto, Kartell produit des objets pour la maison (seaux en plastique, passoires, presses-agrumes…) avant de se diversifier dans les luminaires et l’ameublement.

Anna Castelli Ferrieri, première femme diplômée en architecture en Italie, joue un rôle essentiel au côté de son époux: le génie du couple est de faire appel à des designers pour créer ces objets de couleur.

C’est ainsi que naît en 1964 la première chaise en plastique au monde pour enfants, puis trois ans plus tard « l’Universale », pour les plus grands.

A 71 ans, Claudio Luti est impliqué du début à la fin dans les nouveaux produits et rencontre régulièrement les designers, qu’il choisit de « philosophies diverses ».

Kartell « n’a pas un style. Ce que je veux, c’est faire des produits avec une forte personnalité », note-t-il.

Soucieuse d’être toujours à la pointe de l’innovation, Kartell a aussi créé l’an passé, à partir de déchets végétaux, la première chaise biodégradable.
Parallèlement, elle cherche à élargir toujours plus son catalogue, des arts de la table aux chaussures, avec l’objectif de s’imposer comme « un style de vie ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Steve Bannon, conseiller controversé de Trump, quitte la Maison Blanche

Steve Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump, quitte la Maison Blanche vendredi, a annoncé l’exécutif américain après plusieurs semaines de spéculations sur le sort du conseiller controversé. « Le secrétaire général de la M lire plus

Belga

18 août 2017 Alan Arkin rejoint le casting du prochain film de Tim Burton

L’acteur américain Alan Arkin, qui a notamment joué dans « Argo » et « Little Miss Sunshine », sera à l’affiche du nouveau film de Tim Burton consacré au personnage de Disney « Dumbo », a annoncé jeudi le magazine Variety. Il rejoint ainsi Colin Farrel, Eva Green, Michae lire plus

Belga

18 août 2017 Finlande: deux personnes tuées et six blessées après avoir été poignardées à Turku

Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées vendredi après avoir été poignardées dans le centre de Turku (sud-ouest de la Finlande), a annoncé la police locale, qui recherchait plusieurs possibles suspects après en avoir ar lire plus

Belga

18 août 2017 Brésil: des sportifs fantômes pour détourner des fonds publics

Le scandale de corruption qui touche le Brésil a pris un tour insolite vendredi, avec la révélation par la police de l’existence de « sportifs fantômes » qui touchaient des subventions réservées à des athlètes de haut niveau. La fraude a ét lire plus

Belga

18 août 2017 James Murdoch, président de 21st Century Fox, critique les propos de Trump

James Murdoch, patron de la maison mère de la chaîne Fox News, s’est dit « inquiet » après la réaction de Donald Trump aux violences de Charlottesville et a appelé à « s’élever contre les nazis ». Le président de 21st Century Fox a aussi annonc lire plus

Belga

18 août 2017 Agression au couteau en Finlande: la police recherche d'autres suspects "éventuels"

La police a annoncé vendredi rechercher d’autres suspects après avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir poignardé plusieurs personnes dans le centre de Turku, une ville moyenne du sud-ouest de la Finlande. « La police cherche d’autres auteurs éve lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/