"Sage femme": Deneuve et Frot s'offrent un duo piquant

Elles n’avaient encore jamais été réunies à l’écran… Et pourtant, Catherine Deneuve et Catherine Frot forment un tandem hors pair dans “Sage femme”, présenté à la Berlinale, une comédie dramatique sur des contraires qui s’attirent. Le quatrième film de Martin Provost met en scène deux femmes qui se retrouvent 40 ans après leur dernière rencontre.

Claire (interprétée par Catherine Frot) est sage-femme et élève seule son fils en région parisienne. Toute dévouée à son métier, bardée de principes, elle en oublie de vivre. Son quotidien est chamboulé par le retour de Béatrice (Catherine Deneuve), l’ancienne maîtresse de son père, une femme fantasque et grande amoureuse de la vie. Incompréhension, reproches et distance vont caractériser le début de leur relation avant que ne s’établissent des liens plus tendres, évoquant une mère et sa fille.

Le sentiment de “filiation est au cœur de l’histoire”, explique Martin Provost, qui a imaginé le scénario en pensant à son duo d’actrices et à Olivier Gourmet qui vient compléter la distribution dans le rôle de Paul, le voisin amoureux.

“Le casting dans le film, c’est presque plus important que la technique”, souligne le cinéaste, évoquant dans les notes d’intention une Catherine Frot “très structurée” face à une Catherine Deneuve plus “dans l’instant” comme “une équilibriste”.

Dans le rôle d’une femme libre aimant l’alcool, le jeu, Catherine Deneuve s’en donne à cœur joie. La star française a beau jouer une femme atteinte d’une tumeur au cerveau, c’est elle qui apporte une touche d’humour au film, disant qu’elle aime la bière quand on lui propose un traitement médical en Belgique.

“J’aime le scénario car c’est un rôle de composition. Je comprends ce personnage” tout en étant différente, a souligné l’actrice lors d’une conférence de presse à Berlin. Pour les besoins du rôle, elle a appris un jeu de cartes, “la marseillaise”, et a tourné des scènes dans des salles clandestines, entourée de vrais joueurs.

En parallèle, Catherine Frot a dû se former à être sage-femme, le film donnant à voir de véritables accouchements. Cinq naissances ont été filmées pour l’occasion, en Belgique où la législation autorise de tourner avec des nouveau-nés.

“Demain si une femme accouche en urgence, je peux m’en occuper”, a plaisanté à Berlin l’actrice, César 2016 pour son rôle de cantatrice à la voix de crécelle dans “Marguerite”.

Partager l'article

15 février 2017 - 10h35