Rwanda: les Etats-Unis "profondément déçus" par la décision de Kagame de se représenter

Les Etats-Unis se sont dit samedi “profondément déçus” par la décision du président rwandais sortant Paul Kagame de briguer un troisième mandat. “Avec cette décision, le président Kagame rate une occasion historique de renforcer et consolider les institutions démocratiques que le peuple rwandais s’est échiné à bâtir depuis plus de 20 ans”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, John Kirby, dans un communiqué.
Autrefois prisé par l’Occident, Paul Kagame avait annoncé jeudi soir qu’il se représenterait à la présidentielle en 2017, comme l’y autorise la nouvelle constitution approuvée massivement (98,4% des votants) par ses concitoyens lors d’un référendum le 18 décembre.
M. Kagame, 58 ans, concourra ainsi pour un troisième mandat de sept ans.
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé à plusieurs reprises leur profonde inquiétude quant à cette décision.
“Les Etats-Unis estiment que les changements de pouvoir respectant la constitution sont essentiels aux démocraties solides et que les efforts de dirigeants sortants visant à changer les règles pour se maintenir au pouvoir affaiblissent les institutions démocratiques”, a ajouté M. Kirby dans son communiqué.
“Les changements qui favorisent un individu au détriment du principe de transition démocratique nous inquiètent particulièrement”, a-t-il encore dit.
“Alors que le Rwanda tiendra des élections locales cette année, une élection présidentielle l’an prochain et des élections législatives en 2018, nous appelons le gouvernement rwandais à garantir et protéger le droit de ses citoyens à exercer leur liberté d’expression, de conscience et de réunion pacifique – les caractéristiques des vraies démocraties”, conclut le communiqué du gouvernement américain.