facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Russie: une pétition pour la démission de Medvedev après des propos sur les enseignants

Plus de 160.000 personnes avaient signé vendredi une pétition réclamant la démission du Premier ministre russe Dmitri Medvedev, qui a conseillé aux professeurs s’estimant mal payés d’aller travailler ailleurs, en pleine crise économique et à un mois et demi des législatives. « Le gouvernement devrait être dirigé par un homme compétent, honnête, instruit. Aujourd’hui, nous voyons l’inverse », peut-on lire sur le site de pétitions en ligne Change.org, où elle a été lancée jeudi.
« Vous savez, (enseigner) est une vocation. Si vous souhaitez gagner de l’argent, il y a un tas d’endroits très bien où vous pourrez le faire plus vite », a déclaré mardi le Premier ministre et ancien président russe (2008-2012) lors d’une conférence en présence de jeunes enseignants.
« Vous êtes des adultes. Si vous me posez des questions sur le fait qu’après l’université, vous êtes mal payés, eh bien que puis-je bien vous dire? Faites de meilleures études, faites en sorte de gagner plus », a-t-il continué.
Le salaire moyen des professeurs des écoles en Russie en 2016 est de 32.000 roubles (440 euros) selon l’agence russe des statistiques Rosstat, ce chiffre cachant de fortes disparités selon les régions. Les fonctionnaires font partie des catégories les plus touchées par la chute du pouvoir d’achat subie par la population en raison de la baisse des prix du pétrole et les sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne.
Le président Vladimir Poutine avait promis d’améliorer leur niveau de vie à son retour au Kremlin en 2012, mais le gouvernement a choisi depuis deux ans de ne pas augmenter leurs traitements à la hauteur de l’inflation.
Les propos de son Premier ministre, tenus à un mois et demi des législatives du 18 septembre, ont provoqué des réactions indignées dans les réseaux sociaux et dans la presse russe.
« Les professeurs ne doivent pas être des bénévoles », regrette ainsi le journal indépendant Novaïa Gazeta, ajoutant que « le cynisme ne peut être la base de la politique intérieure gouvernementale ».
« Le pouvoir ne renonce pas au paternalisme », dénonce pour sa part le quotidien libéral Vedomosti.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a jugé jeudi que la pétition ne méritait « pas une quelconque réaction ».
Dmitri Medvedev avait déjà suscité une vague d’indignation en mai. Il avait répondu à des retraités de Crimée qui se plaignaient de la baisse de leur niveau de vie: « Il n’y a pas d’argent mais tenez-bon ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Décès de Greg Allman, pionnier du rock sudiste

Gregg Allman, un des fondateurs du groupe Allman Brothers Band et un pionnier du rock sudiste (southern rock, ndlr) est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Une communication a ce sujet a été publiée sur son site internet samedi. L’Américain lire plus

Belga

28 mai 2017 Avis de recherche pour une jeune fille de 14 ans disparue à Uccle

La police diffuse un avis de recherche pour Firdaous Bouhaltite Soulaïmane (14) qui a quitté mercredi son domicile situé à Uccle et n’a plus donné signe de vie depuis. La jeune fille recherchée mesure environ 1m60 et est de corpulence très mince. Elle a lire plus

Belga

28 mai 2017 EuroMillions Basket League – Anvers égalise à 1-1 dans sa demi-finale en gagnant 67-71 au Brussels

Battu jeudi dans la Lotto Arena 81-90, Anvers a pris sa revanche samedi soir en venant s’imposer dans la salle du Brussels 67-71 dans le 2e match de leur demi-finale des play-offs de l’EuroMillions Basket League. Les hommes de Roel Moors ont d’emblée mis la pression (1-6, 12-15) et menaient 2 lire plus

Belga

27 mai 2017 Diamond League – Eugene: Bashir Abdi se qualifie pour les Mondiaux de Londres sur 5000 m

Bashir Abdi, 28 ans, a réussi le temps minimum requis pour participer au 5000 m des championnats du monde d’athlétisme cet été à Londres (4-13 août), samedi à Eugene (USA) lors de la 3e manche de la Diamond League. Il s’est classé 13e en 13:16.7 lire plus

Belga

27 mai 2017 Manchester: La police publie des photos de l'auteur de l'attentat

La police britannique a publié samedi soir deux photos de Salman Abedi prises par une caméra de surveillance la nuit de l’attentat qu’il a perpétré à Manchester, lançant un appel à témoin pour reconstituer son parcours dans les jours ayant pr lire plus

Belga

27 mai 2017 Euro 2017 de basket (d) – Jana Raman, ailière des Belgian Cats: "Nous avons encore trop de 'hauts et de bas'"

La Belgique a manqué de peu une première victoire au tournoi de Latina en Italie où les Belgian Cats se préparent pour l’Euro de basket féminin, samedi près de Rome. Les Belges de Philip Mestdagh ont été battues par l’Italie (68-62), pour leur lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/