facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Russie: deux Ukrainiens accusés d'avoir combattu en Tchétchénie condamnés à la prison

Un tribunal russe a condamné jeudi deux Ukrainiens à 20 et 22 ans et demi de prison pour avoir combattu l’armée russe aux côtés des séparatistes lors de la première guerre de Tchétchénie, leurs défenseurs affirmant que les deux hommes avaient avoué sous la torture. La cour suprême de Tchétchénie, instable république du Caucase russe, a condamné Stanislav Klykh et Mykola Karpyouk à respectivement 20 et 22 ans et demi de prison pour avoir causé la mort de plusieurs dizaines de citoyens et soldats russes en 1994 et 1995.
Leur avocat Ilia Novikov, qui représentait également la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko libérée et échangée mercredi contre deux militaires russes présumés ayant combattu dans l’est de l’Ukraine, a laissé entendre que les deux hommes pourraient aussi être libérés.
« Karpyouk a pris 22 ans et demi et Klykh, 20 ans. On a vu hier que parfois, ces mots valent moins que zéro », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le président ukrainien, Petro Porochenko, rencontrait jeudi les deux autres avocats de Mme Savtchenko. Il a alors comparé son cas à celui de M. Klykh et de M. Karpyouk, affirmant que la Russie est simplement en train « de valider sans réfléchir des pseudo-verdicts ».
Stanislav Klykh, un professeur d’histoire, et Mykola Karpyouk, un haut responsable des mouvements ultranationalistes ukrainiens UNA-UNSO et Pravy Sektor, avaient été arrêtés en mai et août 2014, alors qu’ils se trouvaient en Russie.
Selon leurs défenseurs, ils n’avaient jamais mis les pieds en Tchétchénie avant le début de leur procès en septembre 2015 et ils sont passés aux aveux après avoir été soumis à de violentes tortures.
Une porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Mariana Betsa, a dénoncé un « verdict honteux dans un procès fabriqué de toutes pièces » et appelé à leur libération.
L’ONG russe de défense des droits de l’homme Memorial a pour sa part estimé qu’il y avait « beaucoup de preuves que le procès était basé sur des calomnies et de fausses accusations ».
La Tchétchénie a été le théâtre de deux guerres sanglantes en 1994-1996 et à partir de 1999, entre les forces russes et une rébellion qui s’est progressivement islamisée et s’est étendue au-delà des frontières de cette petite république du Caucase.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Attaque au couteau en Finlande – Le pays a observé une minute de silence

La Finlande a observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque qui a fait vendredi deux morts et huit blessés sur une place au centre de Turku, un port du sud-ouest du pays. Samedi, le Premier ministre Juha Sipilä avait demandé qu’ lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Barcelone se recueille après les attentats

Barcelone s’est recueillie dimanche dans la basilique de la Sagrada Familia pour une messe à la mémoire des victimes des attentats sanglants en Catalogne, tandis que l’enquête se focalisait sur un imam qui aurait radicalisé les jeunes qui les ont commis. Le roi d’Espagne F lire plus

Belga

20 août 2017 Arrêt automatique du réacteur Doel 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Doel s’est mis à l’arrêt automatiquement peu avant 4h du matin dimanche, peut-on lire sur le site internet « Transparency » du groupe Engie. L’arrêt est intervenu après qu’un signal est resté bloqué lire plus

Belga

20 août 2017 ATP Cincinnati – Nick Kyrgios face à Grigor Dimitrov en finale

L’Australien Nick Kyrgios, 23e mondial, tombeur de David Goffin (ATP 13) au premier tour, a poursuivi son parcours jusqu’en finale du Masters 1000 de Cincinnati où il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e au classement ATP. Nick Kyrgios, vainqueur la veille du nouveau numéro 1 mon lire plus

Belga

20 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska en finale au Canada

Maryna Zanevska disputera dimanche la finale du tournoi de tennis ITF de Vancouver au Canada, épreuve sur surface dure dotée de 100.000 dollars. Maryna Zanevska, 128e joueuse du monde, 23 ans, a en effet battu en demi-finales samedi la Croate de 20 ans, Jana Fett (WTA 138) en trois set lire plus

Belga

20 août 2017 Décès du comédien-militant noir américain Dick Gregory

Le comédien noir américain et militant des droits civiques Dick Gregory, qui n’hésitait pas à manier l’humour pour dénoncer le racisme y compris devant des publics blancs au temps de la ségrégation, est mort samedi soir à l’âge de 84 ans, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/