Réunion d'information d'EDF Luminus à Thuin sur l'implantation de neuf éoliennes

Plusieurs dizaines de riverains sont participé mercredi à Gozée (Thuin) à une réunion d’information organisée par EFD Luminus, à propos d’un projet d’implantation de parc éolien sur le territoire de la commune de Thuillies. Luminus et la société d’études en charge de ce projet en ont longuement détaillé le contenu. La société, qui dispose déjà de 130 éoliennes en Belgique, veut introduire une demande de permis unique qui concernera un parc de neuf éoliennes, une cabine de tête, un chemin d’accès, des aires de montage et la pose de câbles électriques à Florinchamps, entre Thuillies et l’entité voisine de Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chacune de ces éoliennes devrait développer une puissance de 8 mégawatts.
Ce projet est le troisième du genre: deux projets de parc éolien avaient été déposés en 2006 et 2011, le premier prévoyant 13 éoliennes. Après avoir été approuvés par le gouvernement wallon, ils avaient fait l’objet d’une annulation après recours.
Cette réunion d’information légalement obligatoire a permis aux habitants des zones concernées d’interroger les responsables du projet notamment à propos des conséquences acoustiques, environnementales et biologiques du projet. Questions et réponses doivent faire l’objet d’un procès-verbal et d’un enregistrement qui seront joints à l’étude d’incidences.
Le public peut également, jusqu’au 15 mai, transmettre ses observations et ses suggestions auprès du collège communal de Thuin.

Partager l'article

26 avril 2017 - 22h10