Roumanie/municipales: victoire de la gauche à Bucarest

La candidate sociale-démocrate Gabriela Firea a remporté dimanche la mairie de Bucarest, selon les premiers sondages de sortie des urnes, lors d’élections municipales qui font figure de test depuis la chute du gouvernement social-démocrate. Les premiers résultats officiels ne seront connus que lundi matin. Toutefois, selon trois sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, Mme Firea est créditée de quelque 42% des votes, suivie par Nicusor Dan, un mathématicien défenseur du patrimoine de la ville depuis de nombreuses années, qui recueillerait environ 29% des voix.
Plus de 18 millions de Roumains étaient appelés aux urnes dimanche pour désigner leurs 3.186 maires et dizaines de milliers de conseillers municipaux et départementaux, une élection marquée par de multiples dossiers de corruption visant des candidats ou d’anciens édiles.
Ce vote est le premier test pour la classe politique du pays après l’incendie meurtrier de fin octobre dans une discothèque à Bucarest, qui a choqué le pays et a été suivi par la chute du gouvernement du social-démocrate (PSD) Victor Ponta. Le pays est actuellement gouverné par un exécutif de technocrates.
A Bucarest, la mairie est actuellement dirigée par intérim, car l’ancien maire Sorin Oprescu, soutenu par le PSD est poursuivi par la justice dans une affaire de pots-de-vin. Cinq des six maires d’arrondissement sont également accusés dans des divers dossiers.
Selon les derniers chiffres de participation, elle se situait à 39,21% à 16H00 à peu près au même niveau qu’en 2012 à la même heure.