facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Roumanie: nouvelle mobilisation record contre un assouplissement des lois anticorruption

Entre 200.000 et 250.000 personnes, selon les médias, ont manifesté vendredi soir à Bucarest et dans une cinquantaine d’autres villes roumaines contre un assouplissement de la législation anticorruption. Dans la capitale, environ 100.000 contestataires se sont rassemblés pour le quatrième soir consécutif sur la vaste place Victoriei, où se trouve le siège du gouvernement, l’épicentre de ce mouvement de protestation sans précédent en Roumanie.
Jeunes pour la plupart, les manifestants exigent l’abrogation d’un décret pris mardi par le gouvernement social-démocrate qui pourrait bénéficier à de nombreux élus soupçonnés de malversations.
« Le gouvernement veut légaliser la criminalité en col blanc, qui est la plus insidieuse », s’insurge Sergiu, 43 ans, employé de banque, au cours du rassemblement à Bucarest.
Son épouse Ana-Maria et lui-même affirment qu’ils vont continuer à descendre dans la rue tous les soirs « jusqu’à l’abrogation de ce texte ».
Daniela, une pharmacienne âgée de 50 ans, confie se sentir « comme en décembre 1989 », lorsqu’une manifestation géante avait contraint l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceausescu de prendre la fuite. « Nous n’accepterons plus d’être traités comme des moutons par un gouvernement abusif », dit-elle.
Plusieurs jeunes portant un cercueil et une croix en bois avec l’inscription « la justice roumaine » ont été vivement applaudis par les manifestants.
Entre des slogans appelant le gouvernement à démissionner, les manifestants ont entonné l’hymne national, « Eveille-toi, Roumain ».
Des rassemblements similaires ont réuni entre 100.000 et 150.000 personnes dans une cinquantaine de villes, dont Cluj, Sibiu et Timisoara, selon les médias.
Alors que le gouvernement, en place depuis un mois, a martelé son intention d' »aller de l’avant » avec cette réforme pénale, les protestataires entendent poursuivre leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Samedi, ils projettent de se retrouver en milieu de journée dans la capitale roumaine pour une marche vers le Parlement, devant lequel ils souhaitent former une chaîne humaine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/