Roumanie: arrivée des premiers migrants en provenance des "hotspots" grecs

Un premier groupe de migrants provenant des “hotspots” grecs, d’origines yéménite et syrienne, est arrivé jeudi en Roumanie, a annoncé l’Inspectorat général pour l’immigration (IGI). “Il s’agit de 15 personnes, dont des jeunes et des enfants”, a déclaré à l’AFP Ermina Mihai, porte-parole de l’IGI.

Les migrants, dont l’arrivée n’a pas été médiatisée à leur demande, ont atterri à l’aéroport Henri Coanda, près de Bucarest, avant d’être transférés par les autorités en mini-bus à Galati (est), où ils seront logés dans un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile. Cet établissement fonctionne depuis 2004 et dispose d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 280 personnes.

La Roumanie, l’un des Etats les plus pauvres de l’UE, s’était opposée dans un premier temps aux quotas obligatoires de migrants, mais avait fini par accepter ce mécanisme européen. Le pays, qui a jusqu’ici été contourné par la vague migratoire, devrait accueillir environ 6.000 personnes d’ici la fin de 2017, a précisé Mme Mihai.