facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Rohingyas: des prix Nobel appellent l'ONU à intervenir, critiquent Aung San Suu Kyi

Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix ont exhorté jeudi l’ONU à se saisir du sort de la minorité musulmane des Rohingyas et ont critiqué la passivité de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, elle-même lauréate du prix Nobel de la paix. Dans une lettre ouverte adressée au Conseil de sécurité et dont l’AFP a eu copie, les signataires affirment « qu’une tragédie humaine qui s’apparente à un nettoyage ethnique et à des crimes contre l’humanité se déroule en Birmanie ».
Ces dernières semaines, plus de 27.000 personnes appartenant à cette minorité musulmane persécutée ont fui une opération de l’armée birmane dans le nord-ouest du pays, lancée en réponse à l’attaque de postes frontières par des groupes d’hommes armés.
Arrivés au Bangladesh, ces réfugiés ont dénoncé des exactions de la part de l’armée birmane: viols collectifs, meurtres, tortures…
« Les Rohingyas figurent parmi les minorités les plus persécutées du monde », souligne la lettre, qui cite des témoignages de victimes. Les signataires « se disent déçus de ce que malgré des appels répétés à Aung San Suu Kyi, (celle-ci) n’ait pas pris d’initiative pour garantir la citoyenneté pleine et entière aux Rohingyas ».
L’icône birmane de la démocratie « est la dirigeante et c’est elle qui a la responsabilité première de diriger avec courage, humanité et compassion », soulignent-ils.
Les signataires exhortent l’ONU à faire pression sur le gouvernement birman pour qu’il « lève toutes les restrictions à l’aide humanitaire » aux Rohingyas et ils réclament « une enquête internationale indépendante » sur leur sort.
Ils demandent aussi aux 15 membres du Conseil de sécurité « de mettre d’urgence cette crise à l’ordre du jour du Conseil » et au secrétaire général de l’ONU — soit l’actuel titulaire du poste Ban Ki-moon, soit son successeur à partir de janvier Antonio Guterres — de « se rendre en visite en Birmanie dans les prochaines semaines ».
« Il est temps pour la communauté internationale dans son ensemble de s’exprimer de manière beaucoup plus forte » sur ce dossier, estiment les 23 signataires.
Parmi eux figurent onze prix Nobel de la paix dont Jose Ramos-Horta, Malala Yousafzai, Muhammad Yunus ou Shirin Ebadi, ainsi que l’ex-premier ministre italien Romano Prodi ou l’entrepreneur britannique Richard Branson.
Considérés comme des étrangers en Birmanie, pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans le pays depuis des générations. Ils n’ont pas accès au marché du travail, aux écoles, aux hôpitaux et la montée du nationalisme bouddhiste ces dernières années a attisé l’hostilité à leur encontre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Brésil: des sportifs fantômes pour détourner des fonds publics

Le scandale de corruption qui touche le Brésil a pris un tour insolite vendredi, avec la révélation par la police de l’existence de « sportifs fantômes » qui touchaient des subventions réservées à des athlètes de haut niveau. La fraude a ét lire plus

Belga

18 août 2017 James Murdoch, président de 21st Century Fox, critique les propos de Trump

James Murdoch, patron de la maison mère de la chaîne Fox News, s’est dit « inquiet » après la réaction de Donald Trump aux violences de Charlottesville et a appelé à « s’élever contre les nazis ». Le président de 21st Century Fox a aussi annonc lire plus

Belga

18 août 2017 Agression au couteau en Finlande: la police recherche d'autres suspects "éventuels"

La police a annoncé vendredi rechercher d’autres suspects après avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir poignardé plusieurs personnes dans le centre de Turku, une ville moyenne du sud-ouest de la Finlande. « La police cherche d’autres auteurs éve lire plus

Belga

18 août 2017 Un nouveau géant "prince carnaval" pour les Fêtes de Wallonie en province de Liège

Le coup d’envoi des Fêtes de Wallonie en province de Liège sera donné à Lontzen, en Communauté germanophone, le 25 août prochain. Le programme des différentes festivités dans la province a été présenté ce vendredi. Pou lire plus

Belga

18 août 2017 Les musées montois s'animeront dans la nuit du 25 au 26 août

Les musées montois annoncent des surprises à l’occasion de la Nuit des Musées qui s’ouvrira le vendredi 25 août. Sciences, art, littérature, histoire et patrimoine seront au programme. La 3e édition de la Nuit des Musées à Mons est annonc lire plus

Belga

18 août 2017 Le Pukkelpop rend hommage aux victimes des attentats en Catalogne

Le festival hasseltois Pukkelpop a rendu hommage vendredi aux victimes des attentats meurtriers de Barcelone et de Cambrils. Une photo de centaines de festivaliers regroupés dans la Marquise et faisant de la lumière avec leur GSM, accompagnée du message « One love Barcelona », a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/