facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Rio: des narcotrafiquants incendient des bus et paralysent la ville

Des narcotrafiquants qui voulaient créer une diversion lors d’une opération policière ont incendié mardi plusieurs bus sur la principale voie d’accès à Rio de Janeiro, provoquant des embouteillages monstres et semant le chaos dans la seconde ville du Brésil. Aucun blessé n’est à déplorer, mais huit bus et deux camions ont été brûlés à plusieurs endroits dans l’Avenida Brasil, axe névralgique de la seconde ville du pays, et sur une voie attenante, Washington Luiz, pouvait-on voir sur les images de la télévision locale, provoquant 60km d’embouteillages.
Ces images montrent aussi plusieurs personnes dérobant le chargement d’un des camions abandonné une fois le feu éteint.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les incidents ont été causés par des trafiquants tentant de faire diversion alors qu’ils étaient ciblés par une vaste opération policière visant à mettre fin au conflit entre deux factions criminelles pour le contrôle du trafic dans un quartier populaire du nord de Rio.
« Cette opération rapide et efficace a évité un bain de sang », a affirmé mardi Roberto Sa, commandant en chef de la Police Militaire de Rio, qui fait état de deux morts du côté des trafiquants et de trois blessés légers parmi les policiers.
Les premières incursions des forces de l’ordre ont commencé dès l’aube au quartier de Cidade Alta, bordé par l’Avenida Brasil.
Au total, la police a arrêté 45 personnes et saisi 32 fusils d’assaut, 4 armes de poing et 11 grenades. Le colonel Andre Silva a expliqué à la chaîne Globonews que les bus avaient été incendiés « justement pour nous distraire, semer la confusion et permettre aux criminels de s’échapper ».
Selon les services municipaux, 28 écoles et 10 crèches proches de Cidade Alta sont restées fermées pendant l’opération policière et plus de 12.000 élèves ont été privés de cours.
« Comme dans d’autres quartiers, cette dispute de territoires liée au trafic de drogue est un facteur d’instabilité, ce n’est pas une nouveauté », a rappelé Roberto Sa.
Les épisodes violents se sont multipliés ces dernières semaines à Rio, lors d’interventions musclées de la police sur fond de guerre des gangs, avec notamment plusieurs enfants tués par des balles perdues lors d’échanges de tirs dans des favelas.
La semaine dernière, cinq personnes ont été tuées par balles en six jours dans le Complexo do Alemao, une des principales favelas de Rio, en marge de l’installation d’un poste d’observation blindé pour la police.
Depuis de début de l’année, 58 policiers ont été assassinés à Rio, selon les chiffres officiels.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – Thierry Neuville ne renonce pas à son ambition de remporter le championnat

Troisièmes du Rallye d’Allemagne samedi matin malgré une journée très difficile la veille, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) espéraient au minimum se maintenir sur le podium, si possible devant leur rival français Sébastien O lire plus

Belga

19 août 2017 Accrochages entre policiers et manifestants anti-racisme à Boston

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, donnant lieu à des accrochages avec la police une semaine après les violences racistes de Charlottesville qui ont choqué l’Amérique. Quelques c lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Le roi Felipe VI et la reine Letizia déposent des fleurs sur les Ramblas

En début de soirée samedi, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia sont venus se recueillir sur la célèbre mosaïque de Miro, à l’endroit même où la camionnette tueuse avait fini sa course jeudi, et y ont déposé des fleurs, sou lire plus

Belga

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – La victoire est en vue pour Ott Tänak

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta), vainqueur de deux des neuf spéciales au programme, s’est solidement installé samedi en tête du rallye d’Allemagne, dixième épreuve du championnat du monde WRC, au terme d’une journée marquée par l’abandon de not lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La Kangoo signalée à la police française retrouvée en Espagne

La voiture Kangoo blanche signalée à la police française à la suite des attentats commis jeudi à Barcelone et Cambrils (nord-ouest de l’Espagne) a été retrouvée en Espagne, rapportent samedi plusieurs médias français, alors que l’ lire plus

Belga

19 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 2e tour des qualifications après sa victoire sur la championne olympique

Elise Mertens (WTA 47) a assuré sa place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifs dans cette une épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars, a éliminé la portoricain lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/