Réforme de la justice en Pologne – Une mer de bougies pour défendre l'indépendance des tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre leur indépendance, face à trois récents textes qui opèreraient une réforme de la justice, mençant la séparation des pouvoirs. “Constitution, Constitution!” scandaient quelques milliers de personnes devant la Cour suprême à Varsovie. “Nous voulons le veto (présidentiel). Tribunaux libres! Liberté, égalité, démocratie!” “Nous sommes venus spécialement avec un groupe de 14 personnes de Wroclaw pour protester contre la prise de contrôle des tribunaux”, a raconté à l’AFP Karolina Chorej, 29 ans, docteur en chimie. “Nous voulons appeler le président à utiliser son veto, même si nous n’y croyons pas trop”.
Les manifestants, parmi lesquels un nombre croissant de jeunes par rapport aux protestations précédentes, lèvent haut leurs bougies allumées lorsque le texte du préambule de la Constitution est lu sur une scène installée devant la Cour Supréme. Ils agitent des drapeaux polonais et européens, ainsi que les roses blanches, symbole de ce mouvement civique né en réaction aux réformes qui viennent s’ajouter à celle, déjà ancienne, du Tribunal Constitutionnel.
Des manifestations similaires étaient tenues dimanche dans une centaine de villes de province, selon des médias proches de l’opposition, sans qu’on puisse connaître leur ampleur.
Depuis plusieurs jours, dans toute la Pologne des groupes de manifestants demandent au chef de l’Etat Andrzej Duda, du parti conservateur Droit et Justice (PiS), d’opposer son veto à une réforme de la Cour suprême proposée par son propre parti. Le chef de l’Etat a 21 jours pour promulguer ou refuser la loi, passée au parlement avant le week-end.