Reynders veut une déclaration de respect des valeurs européennes à 18 ans

Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a plaidé, vendredi dans La Libre et sur les ondes de La Première (RTBF), en faveur d’une déclaration sur le respect des valeurs européennes, que tout jeune en Belgique devrait signer au terme d’un cours d’éducation civique dans l’enseignement. “Quelle que soit l’origine des personnes, il faut que dans le parcours d’enseignement, à la suite d’un cours d’éducation civique que je souhaiterais voir mis en place, il y ait une déclaration formelle sur le respect des valeurs européennes lorsque les gens deviennent majeurs. Cette déclaration devrait également être signée au moment de l’obtention de la nationalité belge”, explique M. Reynders.

Une sanction serait attachée à un refus de signature, dépendant de la nationalité: pour les étrangers, il y aurait “des conséquences” sur le fait de pouvoir rester sur le territoire. Pour les Belges, “ils devront être surveillés et suivre une formation”.

M. Reynders évoque notamment la radicalisation de certains musulmans, le respect de l’égalité homme-femme, le port de signes convictionnels ostentatoires à l’école et dans les administrations, la participation aux élections ou encore la séparation des convictions religieuses et de l’État.

Il se dit conscient que cela n’arrêtera pas “le jeune radicalisé qui est en train de bricoler sa bombe”, mais évoque un travail “sur le moyen et long terme”.

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), porte déjà un projet de loi visant à ce que tout étranger qui souhaite résider plus de trois mois en Belgique signe une déclaration par laquelle il s’engage à agir conformément aux droits, obligations, valeurs et libertés de la société belge, avec refus de sa demande s’il ne signe pas.