Reynders préoccupé par l'arrestation de défenseurs des droits de l'Homme en Turquie

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders appelle jeudi les autorités turques à cesser les poursuites “immédiatement et sans conditions” à l’encontre de onze militants des droits de l’Homme. Dans un communiqué, M. Reynders se dit préoccupé par l’arrestation et la prolongation de la détention de défenseurs des droits de l’Homme dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur en Turquie. Le directeur d’Amnesty International dans le pays et deux experts internationaux ont notamment été arrêtés la semaine dernière à Istanbul.

Cette situation est “très inquiétante” et “constitue une étape supplémentaire dans les restrictions à la liberté d’expression et au travail des organisations de la société civile depuis la mise en place de l’état d’urgence”, estime-t-il. “Ces arrestations sont injustifiées et les accusations ne portent pas sur des activités criminelles”, ajoute le ministre.

Ce dernier appelle les autorités turques à cesser toutes les poursuites à l’encontre des onze personnes concernées, soulignant l’importance du respect des droits individuels, sur la base des obligations d’Ankara en vertu des traités internationaux en matière de droits de l’homme.

“Le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques est un élément important de notre relation avec la Turquie”, estime encore M. Reynders qui demande que cette situation soit abordée au cours du prochain dialogue politique entre l’Union européenne et l’Etat turc le 25 juillet.