facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Restrictions d'accès au territoire US – Les passagers de nouveau acceptés dans les avions vers les Etats-Unis

Les compagnies aériennes recommençaient samedi à transporter vers les Etats-Unis les ressortissants des sept pays qui y étaient interdits d’entrée, après le blocage par un juge du décret de Donald Trump, tandis que des visas suspendus étaient de nouveau valides. Air France, Qatar Airways, Lufthansa, Etihad, Emirates ou encore Swiss ont dit appliquer les nouvelles directives de la justice américaine, lorsque les passagers concernés ont un visa en règle.
« Depuis ce matin, on applique immédiatement la décision de justice prise cette nuit », a assuré à l’AFP un porte-parole d’Air France, sans préciser combien de passagers avaient jusqu’ici bénéficié de ce revirement.
Une politique identique est suivie par d’autres compagnies aériennes à la suite du blocage vendredi par le juge fédéral de Seattle (ouest) du décret du président américain interdisant, pendant trois mois, aux ressortissants de sept pays en majorité peuplés de musulmans (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), et, pendant quatre mois, à tous les réfugiés l’accès aux Etats-Unis.
Cette ligne de conduite a été confortée samedi par la diplomatie américaine qui a affirmé revenir sur la révocation provisoire de quelque 60.000 visas attribués aux ressortissants de ces pays et par le ministère de la Sécurité intérieure qui a déclaré avoir « suspendu toutes les actions qui mettent en œuvre » le décret.
La compagnie américaine United Airlines a quant à elle fait savoir à l’AFP qu’elle se conformerait aux « nouvelles directives » du Bureau américain des frontières et des douanes (Customs and Border Protection – CBP).
Etihad « acceptera de nouveau les ressortissants des sept pays » sur ses vols, a aussi souligné un porte-parole de la compagnie émiratie, demandant toutefois aux passagers de se tenir informés auprès des ambassades et des consulats américains de toute évolution de la situation.
« Tous les clients ayant des papiers en règle pourront voyager », a pour sa part annoncé British Airways.
D’abord prudentes, dans l’attente d’une communication officielle de l’administration américaine, d’autres compagnies, à l’instar de la Finlandaise Finnair et de la scandinave SAS, vont également de nouveau accepter à bord de leurs avions les passagers concernés après que les autorités administratives américaines eurent déclaré qu’elles n’appliquaient plus le décret migratoire en raison de la décision judiciaire.
« D’après les dernières informations que nous avons reçues de l’IATA (l’Association du transport aérien international), les Douanes américaines appliquent la décision de justice », explique-t-on chez SAS.
Avant l’annonce du Département d’Etat, en Egypte, un responsable à l’aéroport du Caire avait déjà informé que les compagnies aériennes avaient reçu un avis de l’aéroport JFK à New York mentionnant l’arrêt de l’application du décret de Donald Trump.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/