Restrictions d'accès au territoire US – Des dizaines de milliers de personnes rassemblées en Grande-Bretagne contre le décret

“Non au racisme!”: des dizaines de milliers de personnes, selon une source policière, ont manifesté lundi à Londres contre le décret signé vendredi dernier par le président américain Donald Trump, dénonçant aussi le retard mis par la Première ministre britannique à le critiquer. Des manifestants se sont rassemblés près du 10 Downing Street, à l’initiative du journaliste et écrivain Owen Jones, indique la BBC lundi, mais des protestations du même type ont également eu lieu dans de nombreuses autres villes britanniques. A Manchester, environ 3.000 personnes se sont ainsi rassemblées pour exprimer leur désaccord avec les restrictions d’accès au territoire américain imposées aux ressortissants de 7 pays à majorité musulmane et assorties d’un arrêt de l’accueil de réfugiés pour 120 jours.
En-dehors de l’aspect discriminatoire du texte, de nombreux Britanniques critiquent également la réaction de la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, en visite à Washington vendredi dernier juste avant la signature du texte controversé. Elle avait dans un premier temps refusé de critiquer ouvertement les nouvelles mesures, alors qu’elle venait de s’accorder avec le nouveau locataire de la Maison Blanche au sujet de pourparlers en vue d’un nouvel accord commercial entre les deux pays, attendu dans la foulée du Brexit.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un communiqué de Londres avait finalement tenté de rectifié le tir, indiquant que le gouvernement n’était “pas d’accord avec ce type d’approche”, tout en estimant que “la politique d’immigration des Etats-Unis est l’affaire du gouvernement des Etats-Unis”.
La visite d’Etat que Donald Trump doit effectuer au Royaume-Uni cette année fait aussi polémique. Une pétition a été lancée appelant à retirer l’invitation, notamment celle de partager un repas avec la reine. Elle avait rassemblé lundi plus d’1,5 millions de signatures, selon la BBC. Theresa May a cependant exclu, le même jour, d’annuler la visite d’Etat de Donald Trump.

Partager l'article

30 janvier 2017 - 23h55