RER – La concertation est (re)lancée: les ministres feront le point tous les trois mois

Les ministres de la Mobilité des entités fédérale et régionales réunis vendredi au sein du comité exécutif de la mobilité ont décidé de se voir désormais tous les trois mois pour aborder les questions relatives à l’intermodalité dans les déplacements à commencer la plus aiguë du moment: le Réseau express régional (RER) qui occupe le devant de la scène dans ce domaine, avec celui des tunnels bruxellois. La concertation se fera au départ des structures simplifiées à trois niveaux: ministériel (le CEMM), intercabinets (les chefs de cabinet) pour préparer les réunions des ministres, et opérationnel (groupe technique réunissant essentiellement les opérateurs de transport).

La réunion de vendredi était la première de ce comité depuis 2003. Y participaient, outre la ministre fédérale Jacqueline Galant (MR) qui recevait ses collègues à son cabinet, les ministres régionaux Carlo Di Antonio (cdH/Wallonie); Pascal Smet (sp.a/Bruxelles) et Ben Weyts (N-VA/Flandre), les patrons de la SNCB et d’Infrabel, Jo Cornu et Luc Lallemand.

Ceux-ci ont ainsi dressé un état de lieux du dossier RER et notamment dans son volet financier. Pour achever le RER, il faut encore consacrer quelque 920 millions d’euros à cette pièce maîtresse pour la mobilité des navetteurs – dont l’écrasante majorité proviennent de la zone RER, selon Pascal Smet -, 277 millions pour la ligne 161 Bruxelles-Ottignies, 124 pour la ligne Bruxelles-Nivelles et 153 millions pour les gares.

Il reste 100 millions d’euros dans le fonds RER. La Wallonie est prête à assurer un pré-financement à hauteur de 200 millions. A l’issue de la réunion, Mme Galant a promis de venir au Conseil des ministres fédéral avec des propositions résoudre cette équation budgétaire. La prochaine réunion du comité a été fixée au 27 mai.

Partager l'article

26 février 2016 - 17h15