République tchèque: début du 52e Festival international de cinéma de Karlovy Vary

La 52e édition du festival international de cinéma de Karlovy Vary, un des plus prestigieux événements du genre en Europe centrale et orientale, s’est ouverte vendredi dans cette station thermale de l’ouest de la République tchèque. Les acteurs et producteurs américains Uma Thurman (« Pulp Fiction », « Kill Bill ») et Casey Affleck (« L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », « Interstellar », « Manchester by the Sea ») ont reçu à cette occasion les prix spéciaux « Prix du président du festival ».
Le compositeur américain James Newton Howard, auteur de la musique de plus de 120 films (« Pretty Woman », « Sixième Sens », « Hungar Games »), s’est vu décerner le « Globe de cristal pour une contribution exceptionnelle à la cinématographie mondiale ».
Dans la soirée, il devait diriger l’Orchestre national symphonique tchèque, pour intérpréter des extraits de sa musique pour « Les Animaux fantastiques » (« Fantastic Beasts and Where to Find Them) ».
Le jury international départagera douze longs-métrages en lice en compétition principale pour le « Cristal d’or ».
Le grand vainqueur sera annoncé lors de la soirée de clôture, le 8 juillet.
Une grande partie des 170 oeuvres cinématographiques présentées à ce festival viennent d’Europe centrale et orientale, de la région des Balkans et de l’ex-URSS.
Le festival de Karlovy Vary attire chaque année quelque 130.000 cinéphiles.

Partager l'article

30 juin 2017 - 21h40