Reprise d'un service ferroviaire minimum dès 16h00 à Bruxelles

La circulation des trains reprendra de manière limitée dès 16h00 à Bruxelles, sauf dans les gares de Bruxelles-Schuman, Bruxelles Luxembourg et celle de l’aéroport de Bruxelles-National, ont indiqué la SNCB et Infrabel dans un communiqué commun. Plus tôt dans l’après-midi, la ministre de la Mobilité avait déjà annoncé la reprise du trafic ferroviaire: “Les gares bruxelloises vont être ouvertes à partir de 16h00, la sécurité est renforcée”, avait tweeté Jacqueline Galant. “Cette reprise du trafic ferroviaire permettra à un maximum de personnes de rentrer chez elles”, indique à l’agence Belga Arnaud Reymann, le porte-parole d’Infrabel.
Les voyageurs qui montent habituellement en gare de Schuman et de Luxembourg devront se rendre dans une autre gare pour reprendre le train; les gares les plus proches sont Etterbeek, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord.
Les accès aux gares de Bruxelles-Midi, Central et Nord seront limités à une seule entrée soit: par la place Horta pour Bruxelles-Midi, par le carrefour de l’Europe pour Bruxelles-Central et par le boulevard Albert II pour Bruxelles-Nord.

Toutefois, “compte tenu de la situation de crise vécue ce matin, un certain nombre de trains souffriront de retard ou seront annulés mais la SNCB et Infrabel mettent tout en œuvre pour réduire l’impact de ces perturbations”, peut-on lire dans le communiqué. Les deux entreprises demandent donc aux clients d’être “patients et compréhensifs face à cette situation et de se conformer à tout instant aux consignes du personnel de la SNCB et des autorités”.

Afin d’assurer la sécurité, des mesures supplémentaires ont d’ailleurs été prises. La présence de personnel de Securail, de policiers et de militaires dans les gares a notamment été renforcée.