facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Rencontres d'Assise: le pape dénonce "le silence assourdissant de l'indifférence"

Le pape François a dénoncé mardi à Assise « le silence assourdissant de l’indifférence » face aux victimes de guerre, lors d’une journée de prière pour la paix réunissant de nombreux dignitaires et fidèles de différentes religions. « Ils implorent la paix, nos frères et soeurs qui vivent sous la menace des bombardements ou sont contraints de laisser leurs maisons et d’émigrer vers l’inconnu, dépouillés de tout », a-t-il lancé, en évoquant les « victimes des guerres qui polluent les peuples de haine et la terre d’armes ».
« Qui les écoute? Qui se préoccupe de leur répondre? Ils rencontrent trop souvent le silence assourdissant de l’indifférence, de l’égoïsme de celui qui est agacé, la froideur de celui qui éteint leur appel à l’aide avec la facilité avec laquelle on change la chaîne de télévision », a-t-il martelé.
Le pontife argentin s’exprimait lors d’une prière oecuménique avec des responsables orthodoxes, protestants ou anglicans dans la splendide basilique inférieure Saint-François ornée de fresques de Giotto.
Au cours de cette prière précédent la clôture de ces 30èmes rencontres interreligieuses pour la paix, les pays en guerre à travers le monde ont été lentement énumérés, dont la Syrie où les combats ont repris lundi, et une bougie a été allumée pour chacun d’eux.
Dans le même temps, musulmans, juifs, taoïstes, bouddhistes, shintoïstes ou encore sikhs étaient réunis dans des lieux différents, selon leur confession, pour prier eux aussi pour la paix.
« Dieu est un Dieu de paix. Il n’existe pas de Dieu de guerre », avait déjà affirmé le pape lors de sa messe matinale au Vatican.
« Pendant que nous prions aujourd’hui, il serait bon que chacun de nous ressente la honte (face aux victimes de conflits). La honte que des humains, nos frères, soient capables de faire cela », avait-il ajouté.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

22 janvier 2017 Près de 90.000 hectares ravagés par des feux de forêt dans le centre du Chili

Près de 90.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser dimanche dans le centre-sud du Chili, en proie au total à 36 feux de forêt, ont annoncé les autorités. Ces incendies sont les plus destruct lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump évoque la "magnifique lettre" laissée par Obama

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale. « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Arnaud Montebourg, arrivé 3e, appelle à voter Hamon au 2nd tour

Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé dimanche soir à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pou lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/