facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Rencontre, rupture et réconciliation, le couple dans tous ses états à la télévision

Trouver l’amour en rénovant sa maison, choisir un partenaire parmi une dizaine de clones ou visionner sa « sex tape » entre amis… La télévision rivalise de concepts d’émissions autour du couple, un filon qui emballe l’audimat dans le monde, selon les experts du Marché international des programmes de télévision (MipTV). En cinq ans, le nombre d’émissions de rencontres à la télévision a explosé (+78%) avec 98 nouveaux formats dans le monde en 2016/2017 et 45 autres attendus dans les prochains mois, selon Sahar Baghery, directrice du pôle études et stratégies de contenus d’Eurodata TV Worldwide, département international de Médiamétrie.
Même constat pour Virginia Mouseler, présidente du cabinet suisse The Wit, qui estime que les émissions de rencontres se sont multipliées dans le sillage du succès de l’émission « Mariés au premier regard », sortie au Danemark en 2013 et vendu dans plusieurs pays et où deux personnes « scientifiquement » testées compatibles se marient (ou pas) sans se connaître.
« Après avoir été mariés au premier regard, maintenant c’est la crise il faut résoudre tout ça », lance-t-elle pour expliquer la pléthore d’émissions autour de couples en difficulté récemment sorties ou en passe d’être diffusées.
Le programme israélien « Sex tape » suit trois couples qui essaient de pimenter leur vie sexuelle en filmant leurs ébats et en les visionnant avec une sexologue et d’autres couples.
Le programme néerlandais « On Top with Goedele » fait également appel à une sexologue pour aider les couples en crise et dans l’émission lettone « Mirror of truth » (« miroir de la vérité ») c’est un miroir qui joue ce rôle pour permettre aux couples en crise d’affronter les non-dits.
Si ça ne marche pas, l’émission anglaise « One night with my ex » propose de passer une nuit avec son ex, pour discuter de la relation passée, tandis que le programme danois « Wild therapy » envoie les couples en crise en Nouvelle-Zélande pour un stage de survie.

La télévision ne se contente pas de régler les problèmes de couple, elle organise aussi les rencontres, et pour se démarquer dans le foisonnement, le concept doit être innovant.
« Les formats hybrides sont extrêmement à la mode. Que ce soit rencontres et chants, rencontres et voyages, ou rencontres et décoration… Tous les coups sont permis », estime Sahar Baghery.
Le programme argentin « Heart Beats » est à la recherche du prochain couple de l’univers de la musique, le belge « Hötel Romantiek » propose à des seniors de partir en vacances dans un hôtel en Suisse pour trouver l’amour.
Le programme suédois « Handymen wanted » propose à des femmes de trouver l’homme de leur vie parmi un panel de bricoleurs venus refaire leur maison.
Dans « Game of Clones », émission britannique, un ou une célibataire choisit sur ordinateur les caractéristiques physiques de son partenaire idéal avant de rencontrer une dizaine de candidats répondant parfaitement à ces critères, des « clones » jusque dans le style vestimentaire. A la fin, il n’en reste qu’un.
Dans « Naked », programme néerlandais, il y a bien deux candidats mais pas forcément un couple. Ils sont lâchés, totalement nus dans les environs d’une ville inconnue et disposent de 24 Heures pour se retrouver.
Dans le programme américain « Springbreak with Grandad » (Springbreak avec papi), il est également question de rencontres, mais d’un genre moins durable : les candidats, des étudiants, vont fêter les vacances de printemps avec leurs grands-parents à leurs côtés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Bannon veut continuer à se battre "pour Trump" et retrouve aussitôt le site Breitbart News

Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump qui a quitté la Maison Blanche vendredi, a affirmé qu’il continuerait à se battre pour le président américain. Il a aussitôt retrouvé des fonctions de direction au sein de Breitbart News, site d’informa lire plus

Belga

19 août 2017 Fitch relève la note de la Grèce et s'attend à un allègement de la dette en 2018

L’agence de notation Fitch a relevé vendredi la note de la Grèce de « CCC » à « B-« , tout en indiquant s’attendre à des mesures d’allègement de la dette grecque par ses partenaires européens en 2018. La perspective attribuée à la note est positive lire plus

Belga

19 août 2017 Oeufs contaminés au fipronil – Le gouvernement néerlandais ne veut plus formuler de reproches à l'égard de la Belgique

Le gouvernement néerlandais ne veut plus formuler de reproches à l’égard des services belges dans le scandale des oeufs contaminés à l’insecticide fipronil. Le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Martijn van Dam ne veut plus insister sur l’assu lire plus

Belga

19 août 2017 Washington lance une enquête contre la Chine au sujet de la propriété intellectuelle

L’administration américaine a formellement lancé vendredi une enquête contre la Chine sur des violations supposées des droits de propriété intellectuelle, ont annoncé les services du représentant pour le commerce américain (USTR) Robert L lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats à Barcelone – Identification des corps de trois Marocains auteurs présumés des attentats

Les corps de trois jeunes Marocains, abattus par la police après une attaque terroriste dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils dans le nord-est de l’Espagne, ont été formellement identifiés, a annoncé vendredi soir la police catalane en ré lire plus

Belga

19 août 2017 WTA New Haven – Kirsten Flipkens passe le premier obstacle en qualifications

Kirsten Flipkens (WTA 72) s’est assurée une place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven, aux Etats-Unis. elle a aisément pris la mesure, au 1er tour de cette épreuve sur surface dure dotée de 776.000 dollars, de la Tchèque Barbora Krejciko lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/