Record atteint pour les Ardentes (Liège): 90.000 festivaliers sur les cinq jours

Pour le dixième anniversaire du festival “Les Ardentes”, Fabrice Lamproye et Gaëtan Servais avaient misé sur une affiche plus urbaine, à des prix plus démocratiques, le tout étalé sur cinq jours au lieu de quatre. Et le pari est réussi: 90.000 festivaliers ont foulé le site de Coronmeuse à Liège. Un record, soutenu par une affiche variée et une météo clémente. Le mythique groupe français Indochine a réuni 17.000 spectateurs sur le site du parc Astrid mercredi soir. “C’était une journée particulière puisqu’elle n’existait pas les années précédentes, et qu’elle s’organisait autour d’une unique scène. C’est un rendez-vous très réussi ! ” , a jugé Gaëtan Servais, co-organisateur du festival.
Mais les Ardentes ont atteint un niveau historique de fréquentation samedi soir avec la venue de l’artiste américain Pharrell Williams. Vingt mille festivaliers s’étaient donné rendez-vous autour de la scène extérieure de l’Open Air. Un chiffre record que les Ardentes n’avait connu qu’une seule fois en 2014, avec le concert très attendu de Stromae.
Les autres jours du festival ont compté entre 16.000 (jeudi) et 19.000 (dimanche) amateurs de musique, des chiffres très honorables pour un jeune rendez-vous qui a effectué un virage de programmation important en deux ans.
La météo a elle aussi joué un rôle non négligeable dans le succès de cette édition. Beaucoup de billets d’un jour ont été vendus depuis mercredi, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps en festival, explique Gaëtan Servais.
Pour les années à venir, l’équipe organisatrice compte garder une ligne directrice qui se tournera de plus en plus vers l’univers urbain. Il y a également une véritable volonté de rester sur le site de Coronmeuse. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, aurait d’ailleurs confirmé hier soir aux organisateurs que les Ardentes garderaient leur place à Liège en 2017.