Réalisatrices et cinéma suisse à la fête à Locarno

Berne (ats) Beaucoup de femmes, de la politique et des découvertes: la 69e édition du Festival de Locarno se veut un retour à l’esprit originel. Mais les stars, Isabelle Huppert ou Ken Loach en tête, ne seront pas absentes. Sans compter une forte présence du cinéma suisse. L’édition sera dédiée à deux grands réalisateurs disparus tout récemment, l’Américain Michael Cimino et l’Iranien Abbas Kiarostami. «Parce qu’ils représentent un cinéma qui est familier de celui de Locarno, un cinéma qui explore et transfigure la réalité», a révélé mercredi à Berne devant les médias le directeur artistique de la manifestation Carlo Chatrian.

Elément remarquable du festival cette année, une forte présence féminine. En lice pour la récompense suprême dans le concours international, ce ne seront pas moins de 8 films sur 17 qui ont été réalisés par des femmes. «Presque la parité», s’est réjoui Carlo Chatrian, dans un milieu où les réalisatrices sont systématiquement sous-représentées. Parmi elles, la Suissesse Milagros Mumenthaler, qui avait remporté le Léopard d’or en 2011 avec «Abrir puertas y ventanas». Elle présentera cette année «La idea de un lago». Son compatriote Michael Koch sera aussi en lice, avec «Marija».

Ziegler et Chessex
Dans une veine plus politique, Nicolas Wadimoff présentera son documentaire sur Jean Ziegler, et Jacob Berger son adaptation du roman de Jacques Chessex, «Un juif pour l’exemple», sur une page sombre de l’histoire helvétique, avec Bruno Ganz en vedette. Enfin, un autre cinéaste suisse fera son retour à Locarno, Frédéric Mermoud, qui aura les honneurs de la Piazza Grande avec «Moka», dans lequel jouent Emmanuelle Devos et Nathalie Baye.

Au même endroit, coeur du glamour locarnais, le festival a choisi de présenter la dernière Palme d’or cannoise, «I, Daniel Blake», de Ken Loach. Un film sur les difficultés quotidiennes de la classe ouvrière anglaise, «que nous avons jugé important de montrer sur la place d’une nation riche comme la Suisse», a-t-il dit.