RDC: un journaliste relâché après six heures de détention à Kinshasa

Un journaliste d’un site d’information congolais a été arrêté dimanche à Kinshasa et détenu pendant six heures par des agents de “services de sécurité” de la RDC avant d’être relâché, a-t-on appris auprès de son employeur. Tchèque Bukasa “a été libéré après six heures de détention au camp [militaire] Kokolo”, dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo, a déclaré à l’AFP Patient Ligodi, directeur de publication du site d’information Actualité.cd.
M. Bukasa qui travaille également au quotidien congolais le Phare “est convoqué lundi à 09h30” au camp Kokolo, a ajouté M. Ligodi dont le site ouvert en août est spécialisé dans les questions politiques, sécuritaires et économiques.
Le journaliste a été arrêté vers 14h00 (13h00 GMT) par des personnes se présentant comme faisant partie des services de sécurité, avait-t-il dit un peu plus tôt.
Selon M. Ligodi, il a été signifié à M. Bukasa que son “arrestation entre dans le cadre des personnes qui seraient impliquées” dans le lancement “des mouvements insurrectionnels en prévision de la date du 19 décembre”, à la fin du mandat du président Joseph Kabila.
Le ministre des médias et porte-parole du gouvernement Lambert Mende a indiqué à l’AFP n’avoir “aucune information” à ce sujet.

Partager l'article

04 décembre 2016 - 22h40