facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: six morts dans des affrontements interethniques dans l'est

Six personnes ont été tuées lundi dans des affrontements intercommunautaires dans une zone de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), frappée depuis plusieurs mois par un regain de violences à caractère ethnique, a-t-on appris de sources locales. « Nous avons enregistré six morts et trois blessés », a déclaré Joseph Kamuha, chef du village de Buleusa, localité agricole du Nord-Kivu, à environ 140 km au nord de Goma, la capitale de cette province déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans.
D’ethnie Nande, M. Kamuha, joint par téléphone de Kinshasa, a précisé que des hommes de sa communauté, secondés par des Hunde, avaient attaqué des Hutu soupçonnés d’avoir enlevé l’un des leurs.
Ibrahim Kakora, membre d’une ONG locale, qui dit avoir assisté aux affrontements, a donné une version des faits similaires et fait état lui aussi de « six personnes tuées ».
Buleusa est situé en territoire de Walikale, aux confins de celui de Lubero, dans le centre-est – particulièrement enclavé – de la province du Nord-Kivu.
Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cette zone lors d’affrontements ayant opposé Nande et Hutu.
Selon des sources locales, les chefs nande de la région s’opposent au retour de déplacés hutu congolais, qu’ils accusent d’être les complices des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
A Buleusa, Hutu et Nande se considèrent comme les populations autochtones et voient de manière générale les Hutu, rwandophones, comme des « étrangers », des « Rwandais ».
Les FDLR ont été créés par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Les fondateurs de ce mouvement ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide.
Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 Mondiaux de natation – Kimberly Buys rejoint les demi-finales du 100 m papillon

Kimberly Buys s’est qualifiée pour les demi-finales du 100m papillon des championnats du monde de natation en grand bassin (50 m), dimanche matin à Budapest, en Hongrie. L’Anversoise a signé le 13e chrono des 46 participantes. Elle a réalisé le temps de 58.45 secon lire plus

Belga

23 juillet 2017 Erdogan: prolonger la crise du Golfe n'est "dans l'intérêt de personne"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche qu’une extension de la crise du Golfe n’était « dans l’intérêt de personne », avant d’effectuer une tournée dans la région pour tenter d’apaiser les tensions entre l’Arabie saoudite et le Qatar. « I lire plus

Belga

23 juillet 2017 En Floride, la lecture remplacera devoirs et leçons à l'école primaire

Quelque 20.000 écoliers de Floride n’auront plus de devoirs à faire à domicile, ceux-ci seront remplacés par 20 minutes de lecture, affirme le Washington Post. Selon Heidi Maier, directrice d’un groupe scolaire de Marion County, les bienfaits de la lecture (à voix lire plus

Belga

23 juillet 2017 La ministre De Block vient en aide aux médecins plus âgés

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) proposera après l’été un software censé venir en aide aux médecins plus âgés, indique dimanche Het Nieuwsblad. L’an prochain, les docteurs seront tenus à faire des prescriptions de fa lire plus

Belga

23 juillet 2017 Indonésie: la police a ordre de tirer sur les trafiquants de drogue s'ils résistent

Le président indonésien Joko Widodo a donné l’ordre à la police de tirer désormais systématiquement sur les trafiquants de drogue présumés, y compris étrangers, s’ils résistent à une arrestation. « Soyez fermes. Surtout avec lire plus

Belga

23 juillet 2017 Caisse intelligente dans l'horeca – Les caisses enregistreuses ont contribué à créer 22.000 jobs

Le journal Het Nieuwsblad fait état dimanche de chiffres de l’ONSS qui semblent indiquer que l’introduction des caisses intelligentes dans l’horeca a contribué à créer jusqu’à 22.000 nouveaux jobs. Selon le directeur d’Horeca Vlaanderen, Danny Van Assche, les caiss lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/