facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: six morts dans des affrontements interethniques dans l'est

Six personnes ont été tuées lundi dans des affrontements intercommunautaires dans une zone de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), frappée depuis plusieurs mois par un regain de violences à caractère ethnique, a-t-on appris de sources locales. « Nous avons enregistré six morts et trois blessés », a déclaré Joseph Kamuha, chef du village de Buleusa, localité agricole du Nord-Kivu, à environ 140 km au nord de Goma, la capitale de cette province déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans.
D’ethnie Nande, M. Kamuha, joint par téléphone de Kinshasa, a précisé que des hommes de sa communauté, secondés par des Hunde, avaient attaqué des Hutu soupçonnés d’avoir enlevé l’un des leurs.
Ibrahim Kakora, membre d’une ONG locale, qui dit avoir assisté aux affrontements, a donné une version des faits similaires et fait état lui aussi de « six personnes tuées ».
Buleusa est situé en territoire de Walikale, aux confins de celui de Lubero, dans le centre-est – particulièrement enclavé – de la province du Nord-Kivu.
Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cette zone lors d’affrontements ayant opposé Nande et Hutu.
Selon des sources locales, les chefs nande de la région s’opposent au retour de déplacés hutu congolais, qu’ils accusent d’être les complices des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
A Buleusa, Hutu et Nande se considèrent comme les populations autochtones et voient de manière générale les Hutu, rwandophones, comme des « étrangers », des « Rwandais ».
Les FDLR ont été créés par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Les fondateurs de ce mouvement ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide.
Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Décès de Greg Allman, pionnier du rock sudiste

Gregg Allman, un des fondateurs du groupe Allman Brothers Band et un pionnier du rock sudiste (southern rock, ndlr) est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Une communication a ce sujet a été publiée sur son site internet samedi. L’Américain lire plus

Belga

28 mai 2017 Avis de recherche pour une jeune fille de 14 ans disparue à Uccle

La police diffuse un avis de recherche pour Firdaous Bouhaltite Soulaïmane (14) qui a quitté mercredi son domicile situé à Uccle et n’a plus donné signe de vie depuis. La jeune fille recherchée mesure environ 1m60 et est de corpulence très mince. Elle a lire plus

Belga

28 mai 2017 EuroMillions Basket League – Anvers égalise à 1-1 dans sa demi-finale en gagnant 67-71 au Brussels

Battu jeudi dans la Lotto Arena 81-90, Anvers a pris sa revanche samedi soir en venant s’imposer dans la salle du Brussels 67-71 dans le 2e match de leur demi-finale des play-offs de l’EuroMillions Basket League. Les hommes de Roel Moors ont d’emblée mis la pression (1-6, 12-15) et menaient 2 lire plus

Belga

27 mai 2017 Diamond League – Eugene: Bashir Abdi se qualifie pour les Mondiaux de Londres sur 5000 m

Bashir Abdi, 28 ans, a réussi le temps minimum requis pour participer au 5000 m des championnats du monde d’athlétisme cet été à Londres (4-13 août), samedi à Eugene (USA) lors de la 3e manche de la Diamond League. Il s’est classé 13e en 13:16.7 lire plus

Belga

27 mai 2017 Manchester: La police publie des photos de l'auteur de l'attentat

La police britannique a publié samedi soir deux photos de Salman Abedi prises par une caméra de surveillance la nuit de l’attentat qu’il a perpétré à Manchester, lançant un appel à témoin pour reconstituer son parcours dans les jours ayant pr lire plus

Belga

27 mai 2017 Euro 2017 de basket (d) – Jana Raman, ailière des Belgian Cats: "Nous avons encore trop de 'hauts et de bas'"

La Belgique a manqué de peu une première victoire au tournoi de Latina en Italie où les Belgian Cats se préparent pour l’Euro de basket féminin, samedi près de Rome. Les Belges de Philip Mestdagh ont été battues par l’Italie (68-62), pour leur lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/