facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: six morts dans des affrontements interethniques dans l'est

Six personnes ont été tuées lundi dans des affrontements intercommunautaires dans une zone de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), frappée depuis plusieurs mois par un regain de violences à caractère ethnique, a-t-on appris de sources locales. « Nous avons enregistré six morts et trois blessés », a déclaré Joseph Kamuha, chef du village de Buleusa, localité agricole du Nord-Kivu, à environ 140 km au nord de Goma, la capitale de cette province déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans.
D’ethnie Nande, M. Kamuha, joint par téléphone de Kinshasa, a précisé que des hommes de sa communauté, secondés par des Hunde, avaient attaqué des Hutu soupçonnés d’avoir enlevé l’un des leurs.
Ibrahim Kakora, membre d’une ONG locale, qui dit avoir assisté aux affrontements, a donné une version des faits similaires et fait état lui aussi de « six personnes tuées ».
Buleusa est situé en territoire de Walikale, aux confins de celui de Lubero, dans le centre-est – particulièrement enclavé – de la province du Nord-Kivu.
Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cette zone lors d’affrontements ayant opposé Nande et Hutu.
Selon des sources locales, les chefs nande de la région s’opposent au retour de déplacés hutu congolais, qu’ils accusent d’être les complices des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
A Buleusa, Hutu et Nande se considèrent comme les populations autochtones et voient de manière générale les Hutu, rwandophones, comme des « étrangers », des « Rwandais ».
Les FDLR ont été créés par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Les fondateurs de ce mouvement ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide.
Disséminés essentiellement au Nord et au Sud-Kivu, les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001 et sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Le seuil d'information pour les particules fines dépassé en Flandre et en Wallonie

Depuis samedi soir, des concentrations élevées en particules fines (PM10) sont mesurées dans l’air ambiant et le seuil d’information de 50 µg/m³ est actuellement dépassé en Flandre et au nord du sillon Sambre et Meuse en Wallonie, annonce dimanche la Cel lire plus

Belga

22 janvier 2017 Open d'Australie – Thiem, l'adversaire de Goffin : "Mon épaule ne sera pas un problème"

David Goffin (ATP 11) contre Dominic Thiem (ATP 8). Ce sera un grand match entre amis, ce lundi à Melbourne, avec comme enjeu une place en quart de finale à l’Open d’Australie de tennis. L’un comme l’autre n’ont encore jamais atteint ce stade de l’épreuve dans cette premi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Les téléphones d'urgence orange le long des autoroutes mis hors service en Flandre

Les 1.350 téléphones d’urgence orange se trouvant le long des autoroutes en Flandre seront tous mis hors service à partir de demain/lundi, annonce dimanche l’agence publique flamande qui gère le réseau routier en Flandre (Agentschap Wegen en Verkeer). Ces té lire plus

Belga

22 janvier 2017 Open d'Australie – David Goffin s'attend à un "match très physique" contre Dominic Thiem

David Goffin (ATP 11) va tenter de se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale à l’Australian Open lundi. Dans la Rod Laver Arena, le Liégeois, 26 ans, retrouvera son meilleur ami sur le circuit, l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 8), 23 ans, lire plus

Belga

22 janvier 2017 Déraillement d'un train en Inde: le bilan passe à 32 morts

Les secouristes tentaient dimanche d’extraire des survivants des décombres d’un train qui a déraillé dans le sud de l’Inde, faisant 32 morts, dernière catastrophe ferroviaire en date dans ce pays connu pour les problèmes de sécurité de son rése lire plus

Belga

22 janvier 2017 Open d'Australie – Le numéro 1 mondial Andy Murray éliminé en huitièmes de finale

Le Britannique Andy Murray, N.1 mondial, a été éliminé en huitièmes de finale de l’Open d’Australie par l’Allemand Mischa Zverev, 50e, en quatre sets 7-5, 5-7, 6-2, 6-4, dimanche à Melbourne. Le tournoi a perdu ses deux premières têtes de s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/