RDC: rapatriement de la dépouille de l'abbé Malumalu, ex-président de la Céni

La dépouille de l’abbé Apollinaire Malumalu, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise décédé début juilet aux Etats-Unis, est arrivée jeudi soir à Kinshasa, avant son inhumation samedi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué la radio onusienne Okapi. Cet ecclésiastique qui allait avoir 55 ans était crédité d’avoir organisé, en 2006, les premières élections libres tenues en RDC depuis l’indépendance du Congo en 1960, au sortir de deux guerres ayant ravagé le pays entre 1996 et 2003.
Sa dépouille a été acheminée à la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, a précisé un responsable de la Céni à Radio Okapi, parrainée par l’ONU.
Vendredi, la dépouille sera exposée au Palais du peuple (le siège du parlement congolais) pour des obsèques officielles et un dernier hommage.
Le corps de l’abbé Malumalu sera ensuite conduit samedi à Beni, dans la province du Nord-Kivu (est), puis à Butembo, d’où il était originaire, pour son inhumation.
Dans une ordonnance lue jeudi à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), le président congolais Joseph Kabila a élevé l’ancien président de la Céni au rang des ordres des Héros nationaux Kabila-Lumumba.
Soigné aux États-Unis pour une maladie dont la nature n’a pas été précisée, l’abbé Malumalu était décédé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet à Dallas (Texas). Il était absent de la scène publique depuis des mois. Sa démission avait été annoncée le 10 octobre 2015 “pour raisons de santé”.