facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: le lancement des travaux préparatoires au "dialogue national" fixé au 30 juillet

Le facilitateur de l’Union africaine (UA) pour le « dialogue national » en République démocratique du Congo a annoncé samedi que les travaux préparatoires seraient lancés le 30 juillet. « Le 30 juillet, nous lancerons les travaux du comité préparatoire » au dialogue national en RDC, a déclaré l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo à la presse à Kinshasa.
Le comité a pour mission de « préparer l’ordre du jour du dialogue », élaborer « un règlement intérieur du dialogue qui va suivre [et] résoudre toutes les questions logistiques et matérielles » liées à son organisation, a-t-il indiqué, sans préciser le lieu où se tiendront ces travaux prévus pour une semaine au maximum.
Le « dialogue national » mettra autour d’une même table les délégués de la majorité au pouvoir, ceux de l’opposition et de la société civile.
Fin novembre, le président congolais Joseph Kabila avait annoncé son intention de convoquer un « dialogue national inclusif » en vue d' »élections apaisées » en RDC.
La majeure partie de l’opposition avait d’abord boudé ces pourparlers, y voyant un « piège » tendu par M. Kabila pour tenter de prolonger son mandat au delà de son terme légal.
« Tout le monde est maintenant dans les bonnes dispositions pour aller au dialogue proprement dit » qui durera entre deux et trois semaines, a estimé M. Kodjo.
Pour le facilitateur, ces assises vont permettre « l’organisation dans le cadre de la Constitution congolaise d’élections libres, régulières, transparentes et crédibles ».
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.
Mais le climat politique est très tendu, l’opposition suspectant M. Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir. Un arrêt récent de la Cour constitutionnelle a autorisé le chef de l’État à rester en fonction si l’élection présidentielle censée avoir lieu cette année n’était pas organisée. Or il sera très difficile d’organiser ce scrutin dans les temps.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Ligue des Champions – Le coach de Basaksehir Abdullah Avci se satisfait du nul

Abdullah Avci, le coach de Basaksehir Istanbul, s’est montré satisfait du nul, 3-3, arraché par son équipe après avoir été menée 2-0, mercredi soir contre le FC Bruges au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football lire plus

Belga

27 juillet 2017 La fillette disparue à Woluwe-Saint-Pierre a été retrouvée

Malika, la petite fille de 9 ans dont la disparition avait été communiquée mercredi matin, a été « retrouvée saine et sauve », annonce Child Focus mercredi soir via Twitter. La fondation pour enfants disparus a communiqué la nouvelle peu après 23 lire plus

Belga

27 juillet 2017 Conflit en Syrie – Des frappes aériennes de la coalition à Raqa tuent 29 civils

Vingt-neuf civils ont été tués mercredi dans une série de frappes aériennes de la coalition internationale contre Raqa, le bastion syrien du groupe Etat islamique (EI), qui en contrôle toujours la moitié, a annoncé l’Observatoire des droits de l lire plus

Belga

26 juillet 2017 Ligue des Champions – 3e tour préliminaire aller – Le Club Bruges a vacillé face à Basaksehir

Le Club Bruges a fait match nul, 3-3, avec Basaksehir Istanbul, mercredi soir au Stade Jan Breydel lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football. Dennis Bonaventure (6e) et Stefano Denswil (16e) avaient pourtant donné une avance de deux lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mali: 2 Casques bleus allemands morts dans un crash d'hélicoptère probablement accidentel

Deux Casques bleus allemands de la Minusma sont morts mercredi dans le crash, vraisemblablement accidentel, de leur hélicoptère dans le nord du Mali. Les Nations unies, ainsi que la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen ont communiqué au sujet du crash. L’ lire plus

Belga

26 juillet 2017 Les Belges à l'étranger – Apoel Nicosie battu 1-0 à Constanta – Le Celtic bloqué par Rosenborg

L’Apoel Nicosie s’est incliné 1-0 au FC Vitorul Constanta, champion de Roumanie, mercredi en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Cristian Ganea (75e, 1-0). Aligné seul en pointe lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/