facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: le lancement des travaux préparatoires au "dialogue national" fixé au 30 juillet

Le facilitateur de l’Union africaine (UA) pour le « dialogue national » en République démocratique du Congo a annoncé samedi que les travaux préparatoires seraient lancés le 30 juillet. « Le 30 juillet, nous lancerons les travaux du comité préparatoire » au dialogue national en RDC, a déclaré l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo à la presse à Kinshasa.
Le comité a pour mission de « préparer l’ordre du jour du dialogue », élaborer « un règlement intérieur du dialogue qui va suivre [et] résoudre toutes les questions logistiques et matérielles » liées à son organisation, a-t-il indiqué, sans préciser le lieu où se tiendront ces travaux prévus pour une semaine au maximum.
Le « dialogue national » mettra autour d’une même table les délégués de la majorité au pouvoir, ceux de l’opposition et de la société civile.
Fin novembre, le président congolais Joseph Kabila avait annoncé son intention de convoquer un « dialogue national inclusif » en vue d' »élections apaisées » en RDC.
La majeure partie de l’opposition avait d’abord boudé ces pourparlers, y voyant un « piège » tendu par M. Kabila pour tenter de prolonger son mandat au delà de son terme légal.
« Tout le monde est maintenant dans les bonnes dispositions pour aller au dialogue proprement dit » qui durera entre deux et trois semaines, a estimé M. Kodjo.
Pour le facilitateur, ces assises vont permettre « l’organisation dans le cadre de la Constitution congolaise d’élections libres, régulières, transparentes et crédibles ».
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.
Mais le climat politique est très tendu, l’opposition suspectant M. Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir. Un arrêt récent de la Cour constitutionnelle a autorisé le chef de l’État à rester en fonction si l’élection présidentielle censée avoir lieu cette année n’était pas organisée. Or il sera très difficile d’organiser ce scrutin dans les temps.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Colombie: 2,7 tonnes de cocaïne saisies au large de l'Equateur et du Costa Rica

La Colombie a saisi 2,7 tonnes de cocaïne destinées aux Etats-Unis, lors de deux opérations au large de l’Equateur et du Costa Rica, en collaboration avec les autorités de ces pays et Interpol, a annoncé jeudi la police colombienne. Une première saisie a lire plus

Belga

23 mars 2017 "Nazi": Erdogan continuera tant qu'on l'appellera "dictateur"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il continuerait d’employer les termes « fasciste » et « nazi » contre des dirigeants européens tant qu’il serait qualifié de « dictateur » par ces derniers. « Alors quoi, vous avez le droit d’appeler Erdogan +dictateur+, lire plus

Belga

23 mars 2017 Un Américain juif favorable à la colonisation bientôt ambassadeur en Israël

Le Sénat des Etats-Unis a confirmé jeudi la nomination du prochain ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, un avocat américain juif proche de Donald Trump et controversé pour ses positions radicales en faveur de la colonisation dans les Territoires pales lire plus

Belga

23 mars 2017 Décès de l'écrivain français Serge Doubrovsky, père de l'autofiction

L’écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky, inventeur du concept d’autofiction, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l’université de New York lire plus

Belga

23 mars 2017 Allemagne: être séropositif n'empêche plus d'intégrer l'armée

Être séropositif n’est plus un obstacle pour intégrer l’armée allemande, pour peu que le candidat ne souffre d’aucun symptôme du sida et soit sous traitement antirétroviral, a indiqué jeudi le ministère allemand de la Défense. « L’exclusion lire plus

Belga

23 mars 2017 Afghanistan: 400.000 enfants vont abandonner l'école en 2017 en raison de l'insécurité

Plus de 400.000 enfants afghans devraient abandonner l’école cette année, en raison notamment d’une insécurité grandissante dans leur pays, ce qui les rendra particulièrement vulnérables face notamment au travail forcé et à l’enrôlement d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/