RDC: l'armée tue 14 rebelles

L’armée congolaise a tué 14 rebelles, vendredi lors de combats avec une milice du Kasaï central, a indiqué le gouverneur de la province, Alex Kande. L’armée a riposté à une attaque de membres du Mouvement Politico-Coutumier (MPC) qui avaient pillé et incendié des bâtiments officiels dans la ville de Kena-Nkuna. Le Mouvement Politico-Coutumier est un groupe armé relativement récent en RDC. Il s’en prend à des infrastructures militaires et à des symboles de l’Etat. Lors de l’une de ces opérations, il est parvenu à prendre pour quelques heures le contrôle de l’aéroport de Kananga, chef-lieu de la province.
Le MPC a été fondé par un chef de tribu local, en opposition au pouvoir central de Kinshasa. Il a été tué en août dernier dans des combats contre l’armée.
Le Kasaï est situé au centre de la République démocratique du Congo, jusqu’ici relativement épargné par les violences, contrairement à l’est du pays où les riches prospecteurs ont créé des dizaines de groupes armés qui se battent entre eux pour le contrôle des ressources naturelles.

Partager l'article

14 octobre 2016 - 21h50