facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: la commission électorale se prépare à l'enrôlement des électeurs fin juillet

La commission électorale en République démocratique du Congo se prépare à l’enrôlement des votants à partir de la fin juillet, a indiqué mercredi son chef, alors que la présidentielle censée avoir lieu cette année semble hautement improbable. « L’enrôlement des électeurs commence à partir du 30 juillet 2016, pour construire un fichier de plus ou moins 45 millions d’électeurs », a déclaré Corneille Nangaa, chef de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M. Nangaa a tenu ces propos à Kinshasa à l’occasion de la signature des contrats avec les entreprises ayant gagné les appels d’offre lancés par la Céni pour la fourniture du matériel nécessaire à la révision du fichier électoral hérité de la présidentielle et des législatives de 2011.
Parmi ces entreprises figure le groupe français Gemalto qui doit fournir du matériel informatique et le logiciel devant permettre l’opération.
Cette « refonte du fichier électoral » sera menée par étapes afin d’inscrire tous les électeurs congolais (notamment les nouveaux majeurs) à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, a dit M. Nangaa, sans préciser le temps prévu jusqu’à la réalisation de cet objectif.
Alors qu’aucune date n’est fixée pour la présidentielle, la communauté internationale exhorte depuis des mois la Céni à publier un calendrier électoral respectant la Constitution congolaise.
Celle-ci interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, et prévoit qu’une présidentielle soit convoquée au plus tard trois mois avant la fin de son mandat, qui expire le 20 décembre 2016.
En mai, la Cour constitutionnelle avait autorisé le chef de l’État à rester en fonctions dans le cas où ce scrutin ne serait pas organisé dans les temps.
La RDC traverse une crise politique depuis la reconduction au pouvoir de M. Kabila en 2011 à l’issue d’élections marquées par des fraudes massives. L’opposition, qui accuse le chef de l’État de retarder volontairement les élections et de manoeuvrer pour s’accrocher à son poste plus longtemps, refuse de participer au « dialogue national » proposé par M. Kabila en vue d' »élections apaisées » mais hors délais.
Lundi, les évêques catholiques de RDC ont renvoyé pouvoir et opposition à leur « responsabilité », et plaidé pour un « sursaut patriotique » afin de permettre la tenue de la présidentielle dans les temps.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 La Ville de Liège n'acceptera plus de nouvelles manifestations

En conséquence du maintien du niveau d’alerte terroriste à 3 par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), la ville de Liège a inscrit une somme de 800.000 euros supplémentaires au budget 2017 de sa zone de police, a-t-on appris lundi. Cette augmentatio lire plus

Belga

28 mars 2017 Nikki Haley promet la fin du "dénigrement" d'Israël au sein des Nations Unies

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a promis lundi devant la plus grande organisation américaine pro-israélienne que le « dénigrement » de l’Etat hébreu aux Nations unies était « terminé ». La représentante auprès de lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Le service américain de réservation de voitures Uber va remettre ses voitures autonomes en circulation après leur retrait samedi, à la suite d’un accident impliquant un de ces véhicules en Arizona, a annoncé le groupe lundi. Les voitures sans chauffeur ont r lire plus

Belga

28 mars 2017 Publifin – Un débat a finalement eu lieu au conseil communal de Liège

Le débat tant réclamé par certains groupes de l’opposition au sein du conseil communal de Liège a finalement eu lieu lundi soir en séance publique, trois mois après l’éclatement du scandale Publifin impliquant des mandataires liégeois ayant per lire plus

Belga

28 mars 2017 L'armée américaine enquête sur les civils tués lors de bombardements à Mossoul

Le Pentagone a annoncé lundi étudier plus de 700 vidéos des frappes aériennes de la coalition dans l’ouest de Mossoul, en Irak, pour faire la lumière sur les informations faisant état d’un grand nombre de civils tués dans ces bombardements. Face aux p lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Washington irritée par les "villes sanctuaires"

Les villes et les Etats américains qui continueront de protéger leurs habitants sans-papiers se verront bientôt couper les subventions de la justice fédérale, a averti lundi le ministre Jeff Sessions. Le gouvernement central est particulièrement irrité lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/