RDC: inauguration de la première centrale solaire du pays à Kananga

Le président congolais Joseph Kabila a inauguré lundi la première centrale solaire de République démocratique du Congo (RDC), qui sera capable d’alimenter toute la ville de Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï central (centre), en énergie électrique pour l’éclairage public et domestique 24 heures sur 24, a rapporté la radio onusienne Okapi. Cette centrale, d’une puissance d’un mégawatt (MW), doit épauler l’actuelle centrale thermique de Kananga, délivrant 2,5 MW, dans un pays où seule une petite partie de la population a accès à l’électricité, en dépit des nombreuses ressources hydro-électriques.
Mais il ne s’agit que d’une solution palliative, provisoire, dans l’attente de l’entrée en service du barrage hydro-électrique de Katende, à près de 75 km de Kananga, qui doit à terme produire 64 mégawatts, selon un journaliste de la “presse présidentielle” congolaise, Omer Nsongo die Lema, qui accompagne M. Kabila dans déplacement au Kasaï central.
Selon lui, le chef de l’Etat congolais s’est engagé à entreprendre l’achèvement des travaux du barrage de Katende, déjà effectués à 65%.
M. Kabila a également inauguré lundi la nouvelle société de transport en commun de la province, Transkac, une entreprise qui dispose d’un charroi de trente bus de 25 places chacun, a précisé Radio Okapi, parrainée par l’ONU.
Le président doit également, lors de son séjour à Kananga, procéder à la relance des travaux de modernisation de la route reliant la ville à son aéroport.

Partager l'article

19 juillet 2016 - 00h20