facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: Human Rights Watch appelle Kinshasa à respecter la "liberté d'expression"

L’organisation américaine Human Rigths Watch (HRW) a appelé dimanche les autorités congolaises à respecter la liberté d’expression en République démocratique du Congo, à la veille d’une manifestation de l’opposition contre le président Joseph Kabila. « Pour contribuer à prévenir la violence, les représentants du gouvernement et les membres des forces de sécurité devraient respecter le droit des personnes aux libertés d’expression et de réunion, et autoriser le déroulement de manifestations pacifiques et de meetings politiques » en RDC, écrit HRW dans un communiqué.
Cet appel intervient à quelques heures de la tenue d’une manifestation de l’opposition congolaise rassemblée autour d’Étienne Tshisekedi, figure historique de l’Opposition en RDC, pour signifier à M. Kabila son « préavis » de fin de fonction et exiger la convocation des électeurs aux urnes.
M. Kabila, qui dirige la RDC depuis 2001, voit son mandat arriver à terme le 20 décembre mais la Constitution lui interdit de se représenter. Il ne montre cependant aucun signe laissant penser qu’il souhaite abandonner ses fonctions.
La présidentielle censée se tenir avant la fin 2016 apparaît donc comme impossible à organiser dans les temps. Samedi, la commission chargée d’organiser les élections a déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle sollicitant un report de la convocation de ce scrutin.
« Les décisions que le président Kabila et son gouvernement vont prendre dans les prochaines semaines peuvent faire toute la différence pour l’avenir de la RD Congo », estime HRW dans ce texte intitulé: « La République démocratique du Congo au bord du précipice ».
HRW appelle également les autorités congolaises à « mettre fin à la répression et promouvoir les principes démocratiques », « il s’agit d’une opportunité cruciale pour le pays pour consolider la démocratie, l’État de droit, et les droits humains, pour son propre futur et celui de la région entière », ajoute cette organisation.
Jeudi, Kinshasa s’était déclarée surprise par des accusations de « répression systématique » portées contre elle par Amnesty International, en faisant valoir que les autorités avaient fait libérer en août plusieurs détenus politiques.
La majorité et une frange minoritaire de l’opposition discutent depuis le 1er septembre des moyens de sortir le pays de la crise politique née de la réélection contestée de M. Kabila en 2011 et de résoudre la question des élections à venir.
La coalition réunie autour de M. Tshisekedi refuse de participer à ce dialogue qu’elle considère comme un « piège » du pouvoir.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Un Belge se moque de Donald Trump via son compte Twitter officiel

Un Belge a « utilisé » le compte Twitter officiel de Donald Trump pour publier une chanson du carnaval d’Alost qui évoque les prostituées russes, rapporte lundi le site de Het Laatste Nieuws. « Je vais en Russie parce que j’ai entendu parler des kalinka, des poupées russes, lire plus

Belga

23 janvier 2017 Brad Pitt oublierait-il Angelina Jolie dans les bras de Kate Hudson?

Angelina Jolie et Brad Pitt, l’ancien couple le plus glamour d’Hollywood , s’étaient séparés l’an dernier après onze ans de vie commune. Selon certains magazines américains, Brad Pitt aurait déjà tiré un trait sur son ex-femme et serait en coup lire plus

Belga

23 janvier 2017 Publifin – Après la Wallonie, le MR s'attaque à la malgouvernance bruxelloise

Le scandale Publifin a fait resurgir les problèmes de gouvernance, de cumul et de plafonds de rémunérations dans les intercommunales wallonnes. Ce scandale a éclaté en dépit de l’existence de règles qui ont pu être contournées. Mais lire plus

Belga

23 janvier 2017 Salon de l'auto – Un total de 437.112 visiteurs, un record pour un petit salon

La 95e édition du Salon de l’Auto de Bruxelles, qui a fermé ses portes dimanche soir, a accueilli 437.112 visiteurs au total, ce qui constitue un nouveau record pour un salon des véhicules utilitaires, véhicules de loisirs et motos, indique lundi après-midi son org lire plus

Belga

23 janvier 2017 Mondial 2018 – Le tirage au sort de la Coupe du monde en Russie le 1er décembre à Moscou

Le tirage au sort de la Coupe du monde en Russie en 2018 se tiendra le 1er décembre à Moscou, a annoncé l’Agence TASS sur base des déclarations du ministre des sports russe et président de la fédération russe de football, Vitaly Mutko, ayant re lire plus

Belga

23 janvier 2017 France: Claude Guéant condamné en appel à un an de prison ferme

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant a été condamné lundi en appel à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme et un an assorti d’un sursis mis à l’épreuve, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/