RDC: décès à Paris de l'ancien vice-président congolais Arthur Z'ahidi Ngoma

L’ancien vice-président congolais Arthur Z’ahidi Ngoma est décédé mercredi à l’âge de 69 ans à Paris après une longue maladie, a rapporté la radio privée Top Congo FM.
Né le 18 septembre 1947 à Kalima, dans la province du Maniema (est de la République démocratique du Congo), il avait été vice-président en charge des affaires sociales et culturelles pendant la transition qui a régi la RDC de 2003 à 2006, au sortir de la dernière guerre. Ce régime dit “du 1+4” comptait quatre vice-présidents, issus des factions rebelles qui sévissaient dans l’Est du pays ainsi que de l’opposition politique, avec comme chef de l’Etat l’actuel président Joseph Kabila, alors non élu.
Cette transition a conduit à l’organisation de la première élection présidentielle en juillet 2006 qui a mené au premier mandat de M. Kabila.
M. Z’ahidi Ngoma s’était déclaré opposant au régime du maréchal zaïrois Mobutu Sese Seko – au pouvoir de 1965-1997 – alors qu’il était étudiant à l’Université de Lovanium (l’actuelle Université de Kinshasa, Unikin).
Il avait travaillé à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) entre 1978 et 1998, avant d’embrasser la carrière politique, devenant président national du mouvement Forces du Futur et président du regroupement Camp de la Patrie après un passage par l’ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, soutenu par le Rwanda).
M. Z’ahidi Ngola était détenteur d’une licence en droit de l’université d’Orléans (France) depuis 1976. Il était docteur en droit de l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne) depuis 1981.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 23h35